lundi 24 juin 2013
Réactionnaires
Réactionnaires
Le président de la Commission européenne et le président français ont joué les faux dupes au G8. Barroso a feint la colère : j'ai traité de réacs ceux qui m'accusent d'être un mondialiste dangereux. Pas la France. François Hollande a fait mine de le croire, trop heureux d'avoir un délai de 2 ans sur nos déficits et le maintien de la culture hors de la négociation avec les Américains.
Ce double « cadeau » fait couiner à Bruxelles, d'autant que Paris entend mener ses réformes à sa guise et s'en tient mordicus à son exception culturelle. Réacs les Français ? Pour des Gaulois, en voilà un compliment ! Non pas que cette exception soit une garantie de qualité. Loin de là. Elle n'érige pas non plus un rempart à l'envahissement de séries US. Souvent bonnes. Mais face, comme disait Levi-Strauss, à une civilisation mondiale destructrice des vieux particularismes, la biodiversité culturelle s'impose.
Cette bataille cache l'enjeu réel de la mondialisation : les gros trusts Internet, américains, veulent maintenir leur domination, donc empêcher une « réaction » européenne, à base de règles et de champions numériques.
Faute de Colbert européen, nous n'y sommes pas. L'ultra libérale Commission de Barroso, et certains États, n'ont guère favorisé le sursaut. Pour le commerce et la production industrielle non plus. Allez Barroso, le temps de la réaction est venu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire