TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 17 juin 2013

Capital ou accessoire ?


Un président de gauche participant à « Capital », l’idée risque de choquer ceux qui hurlent, à propos de François Hollande : « Marx, réveille-toi, ils sont devenus mous ! »
Que les inquiets de la lutte des classes se rassurent, le chef de l’État n’a pas perdu toute envie de mettre en avant Marx.

Ce soir donc, le chef de l’État aura l’occasion de revenir sur les dossiers « chauds » que sont la retraite ou le chômage des jeunes. Le choix de Capital, magazine économique branché, est naturel. Le thème, « La France en panne, comment faire sauter les verrous ? » nous ramène à la boîte à outils, si chère au président. Parmi ces beaux instruments dont il parle avec gourmandise, choisira-t-il un beau tournevis pour venir à bout de ces fameux verrous ? Pour l’instant, les Français ont plutôt la douloureuse impression que François Hollande a beaucoup utilisé le marteau fiscal ou la tenaille arracheuse de « privilèges ».
Ces outils, dont ses prédécesseurs se sont également beaucoup servis, ne sont pas près d’être rangés. Le rapport sur les retraites et les premiers commentaires élyséens laissent augurer de nouvelles coupes, notamment pour les retraités, de plus en plus subrepticement présentés comme des espèces de cigales honteusement engraissées par la magie du Baby-boom. Mais voilà, il faut bien trouver de l’argent pour sauver les retraites du futur, et les autres recettes risquent d’être électoralement douloureuses, notamment si le gouvernement prend le risque de s’attaquer au régime des fonctionnaires. La fonction publique, non, la ponction du privé, oui, diront ceux qui ont l’impression d’être seuls à être régulièrement sollicités.
Il n’est pas sûr que le chef de l’État livre beaucoup de « scoops » ce soir. Il devrait réserver ses annonces à la conférence sociale qu’il lancera les 20 et 21 juin. Si tant est qu’annonces nouvelles il y ait. De conférence de presse en causeries télévisées, le président de la République martèle le même message : la courbe du chômage s’inversera à la fin de l’année. Il devrait se méfier, les rediffusions télévisées finissent par lasser, même les fans.

0 commentaires: