C'est une partie du corps de la femme incroyablement compliquée et pleine de surprises. Découvrez-en quelques aspects inattendus ci-dessous :
1. En pleine excitation, les parties intimes masculines et féminines se comportent de la même façon
Vous savez que le clitoris, ce petit "bouton du bonheur", prend l'aspect, comment dire, d'un bouton mais vous ne saviez peut-être pas que les petites lèvres contiennent aussi des tissus érectiles qui se raidissent légèrement quand les choses sérieuses commencent. Cela s'explique par le fait que lorsque vous étiez à l'état de foetus, vous aviez les deux organes reproducteurs. "Au départ, nous avons tous les mêmes tissus dans cette zone", explique Shelly Holmstrom, médecin et professeur en gynécologie à l'université de South Florida, aux États-Unis.
2. Même les plus dociles d'entre nous ont un point commun avec les requins
Le liquide qui permet de lubrifier le vagin et l'huile de foie de requin contiennent tous deux du
squalène. Ce composé organique est parfois même utilisé dans les crèmes hydratantes où il sert d'émollient.
3. Les lubrifiants à base de silicone: pour vous oui, pour vos sex toys non
Lauren Streicher, médecin à Chicago, recommande davantage les lubrifiants à base de silicone que ceux à base d'eau car ils offrent une sensation plus naturelle, durent plus longtemps et ne contiennent généralement pas de propylène glycol (qui peut être irritant). Cependant, le lubrifiant à base de silicone
peut endommager vibromasseurs et autres sex toys aussi composés de silicone. Donc à fuir pour les jouets intimes.
4. Le sang menstruel pourrait sauver des vies
5. Se raser ou s'épiler le maillot peut causer des mini traumatismes, même si c'est indolore
Retirer les poils entraîne de petites coupures et abrasions qui peuvent permettre aux bactéries de se faufiler sous la peau et générer ainsi des infections, explique le docteur Susan Taylor, dermatologue à Philadelphie. C'est d'autant plus le cas pour l'épilation intégrale qui peut augmenter le risque d'infection par un virus de la famille des pox, le molluscum contagiosum, d'après une étude publiée dans la revue scientifiqueSexually Transmitted Infections. Évitez donc de partager votre rasoir et patientez un ou deux jours après une épilation avant tout contact sexuel (un peu plus si vous pouvez observer de petites bosses ou de petites blessures).
6. Les rapports sexuels peuvent aussi causer des mini traumatismes, même s'ils se passent très bien
Une relation sexuelle classique, agréable, peut entraîner de petites égratignures ou déchirements internes, affirme le docteur Holmstrom. "Malheureusement pour nous, cela explique pourquoi les femmes ont beaucoup plus de chances d'attraper
des MSTque les hommes hétérosexuels". Bien qu'ils ne soient pas efficaces à 100% (pour les infections comme l'herpès ou les verrues génitales, par exemple), les préservatifs restent la meilleure protection contre ces maladies (en dehors de l'abstinence, bien évidemment).
7. Transpirer dans cette zone-là est normal et nécessaire
Juste en dessous des lèvres et du clitoris se trouvent des centaines de glandes minuscules qui secrètent un lubrifiant et de la sueur, explique le docteur Holmstrom. Cela sert à protéger vos parties intimes contre les frottements et la surchauffe.
8. Les sécrétions vaginales quotidiennes sont normales chez la femme pré-ménopausée
Le vagin peut produire l'équivalent d'une cuillère à café de sécrétions vaginales au cours de la journée, souvent blanches ou transparentes et inodores. Juste avant l'ovulation, ces sécrétions deviennent en général plus importantes, plus liquides et élastiques. Si cela vous dérange, vous pouvez utiliser une serviette hygiénique (consultez un médecin si vous constatez quelque chose d'inhabituel).
9. Les poils et les cheveux sont généralement de la même couleur mais ne peuvent pas atteindre la même longueur
Les phases de croissance des poils pubiens sont bien plus courtes que celles des cheveux. "Ils ne sont pas programmés pour être aussi longs", assure le docteur Taylor. Et même si c'était le cas, les frottements avec les sous-vêtements entraîneraient pas mal de casse.
10. Tout comme les pétales ont des tailles très différentes…
...les petites lèvres peuvent mesurer entre deux et six centimètres, d'après une célèbre étude du début du 20ème siècle publiée dans la revue scientifique American Gynecology. La plupart des gynécologues vous diront d'ailleurs qu'il n'y a pas de raison médicale, esthétique ou hygiénique d'être complexée. Vraiment aucune raison.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire