Une demande d’hivernage pour le « Reborn » déposée à MPM.
Depuis des travaux d’amélioration ont été effectués et Bernard Tapie loue son bateau à partir de 570 000 euros la semaine (jusqu’à 800 000 euros), à des richissimes Russes principalement.
« Pas de piston »
Et la demande pourrait être acceptée, elle est à l’étude comme deux autres du même acabit (dont un navire de croisière de luxe de 88m, le Ponant). « Pas de piston en vue, glisse-t-on dans les couloirs de la communauté urbaine, ordre a été donné de ne prendre aucune considération politique en compte mais veiller au respect d’éléments techniques et financiers. » Et dans un port au plan d’eau en cours de rénovation, aucune raison que cela soit impossible. Il y aura les quais adéquats, les arrivées d’eau et d’électricité ainsi qu’une grande sauterie de presque un an, Marseille Provence 2013, une Capitale de la culture qui mettrait bien un peu de bling-bling sur son port tout neuf. Et le Reborn est le seul yacht appartenant à un Français qui figure dans le classement des 100 plus gros du monde. Il bat pavillon de l’île de Man, un paradis fiscal très accueillant pour les grandes fortunes.
Espérons qu’en cas d’avarie, le Reborn sera pris en charge dans la forme 10, la plus grosse des chantiers navals marseillais. En bon saint, Bernard soutiendrait là un secteur dans le besoin.
Fric à flots
Mais cette demande d’hivernage d’un tel navire dans le Vieux-Port ne peut être dénuée d’arrières pensées, connaissant le propriétaire. Il y a d’abord le business immédiat. Médiapart décrivait les prestations : " Comprenant cinq ponts, une piscine, un SPA, des salons tapageurs au luxe clinquant style nouveau riche tape-à-l’œil, de nombreuses cabines s’apparentant à des bonbonnières pour recevoir des invités -quatorze officiellement mais qui visiblement ont l’habitude de prendre leurs aises-, il est devenu un palace flottant pour milliardaire désœuvré". Et si quelques milliardaires n’ont rien à faire, pourquoi ne viendraient-ils pas prendre un peu de soleil et de culture dans un Marseille en fête ?
C’est ensuite un gigantesque panneau publicitaire pour Bernad Tapie qui vient récemment de se payer une large vitrine en rachetant (associé à Philippe Hersant à 50/50), le quotidien La Provence, pour 51 millions d’euros. Un nouveau pion est donc avancé. Peut-être qu’en 2014 il faudra faire passer les dépenses de cet hivernage médiatique sur un compte de campagne électoral ? Puisque Bernard Tapie a juré ne pas viser la mairie (lui qui assurait il n’y à pas si longtemps ne pas vouloir racheter La Provence). A moins que l’objectif soit différent. Pour rappel, l’Olympique de Marseille de Margarita Dreyfus n’est pas à vendre et Bernard Tapie n’est pas acheteur.
Philippe Pujol
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire