TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 31 décembre 2012

Rudement bonne année !

Rudement bonne année !


Ce soir, François Hollande va présenter ses v'ux aux Français. Et, franchement, l'on se demande si ce ne serait pas plutôt aux Français de souhaiter bonne année à François Hollande pour 2013 ! Car, pour son premier exercice du genre, le chef de l'État n'est pas vraiment à la fête. Il y a sa chute vertigineuse (30 places perdues) dans le Top 50 annuel des personnalités du JDD, il y a le chômage, il y a les spéculations sur un remaniement ministériel et il y eut, samedi, pour couronner le tout, le camouflet du Conseil constitutionnel sur la taxe à 75 %. « Même pas grave », a-t-on repris en boucle dans l'entourage élyséen, cette mesure n'était que symbolique.
Justement, il s'agissait là d'un engagement emblématique de François Hollande. Et l'on mesure, en huit mois de temps et à l'épreuve des réalités, tout ce qui peut cruellement différencier un candidat d'un président. En campagne, François Hollande avait multiplié les promesses, à souhait. Élu, François Hollande formulera, ce soir, des souhaits sans promesses inconsidérées. Là est toute la différence.
L'exercice de style sera hautement délicat pour le chef de l'État. On le voit mal, en cette soirée de liesse populaire, promettre du « sang et des larmes ». Dès lors, comment va-t-il s'y prendre pour « dire la vérité » aux Français, sans les inquiéter ? Et comment les rassurer sans les tromper alors que de retour d'Algérie, il avait prophétisé une « année 2013 très dure » ? La cohérence du discours sera soumise à rude épreuve et au choix subtil des mots.
Il ne fait pas de doute que François Hollande va chercher à imposer l'image d'un président serein mais déterminé, en redisant sa certitude que la situation s'améliorera dans « un ou deux ans ». À l'évidence, il va en appeler à une France rassemblée dans l'effort, échappant aux stigmatisations des uns et des autres. Dans cet art de la synthèse qui le caractérise, on entend déjà François Hollande nous souhaiter une… rudement bonne année !

0 commentaires: