Le téléspectateur moyen de journaux télévisés est hélas habitué aux
agressions en tous genres émanant de l'actualité elle-même, qui déferle
dans nos foyers avec toute sa violence.
Mais l’agression peut aussi se nicher plus insidieusement, dans l’orthographe des gros titres. Lundi soir peu avant 20 heures, le journal de M6 titrait en lettres capitales sur ce qui aurait pu être une « bonne nouvelle » : un trafic de drogue démantelé dans une cité. L’ennui, c’est que le gros titre (voir la photo) annonçait fièrement : « HLM : LES TRAFICANTS EXPULSÉS ».
Aïe, voilà une « fôte » qui fait mal aux yeux et rend incrédule, au point d’inciter à vérifier dans un dico que « trafiquants » s’écrit bien avec un Q et un U.
Cela a aussi incité le téléspectateur que je suis à zapper illico, ce même lundi, sur une chaîne dite culturelle, pour y trouver un peu de rigueur orthographique et journalistique. Eh bien croyez-moi ou pas, mais dans le journal d’Arte, toujours en lettres capitales, on pouvait lire le gros titre suivant : « SYRIE : LE CESSEZ-LE-FEU PIETINNÈ ». Ce soir-là, c’est bien la langue française qu’on a piétinée !
C’en était trop pour votre serviteur, qui a aussitôt éteint sa télévision pour se plonger dans la saine lecture du journal L’Alsace où, comme chacun le sait, il n’y a jamais de faute d’orthographe ou de grammaire (*) !!!
(*) Evidemment, cette dernière phrase est purement subjective, n’engage que son auteur et peut – voire doit – être contestée dans vos réactions !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire