Le bras d'honneur de Gérard Longuet sur la chaîne Public Sénat, mardi, continue de faire réagir. Le sénateur UMP,
lui, assume son geste malgré les condamnations. Jeudi, c'est
le président du cercle d'amitié franco-algérien, Adam Benahmed, qui
s'est dit, au nom de l'ensemble des membres de cette association, «outré
et scandalisé par le geste inélégant et de voyou» de l'ancien ministre
de la Défense, «envers le peuple algérien ami»Dans un communiqué, le Dr Benahmed a appelé «l'ensemble des femmes et des hommes politiques
français à la réprobation totale de cet individu qui déshonore la
France et les Français et qui porte atteinte aux relations intenses,
riches et amicales qui lient nos deux pays aujourd'hui».
«Hostile au principe de repentance»
Mardi, Gérard Longuet avait été filmé à son insu en train de faire ce «geste de mauvaise humeur typiquement populaire», comme il l'a qualifié par la suite, pendant le générique de l'émission Preuve par 3 sur Public Sénat. Le son était coupé mais pas l'image. Il réagissait, hors antenne, à la demande faite par l'Algérie que la France reconnaisse les «crimes» commis lors de la colonisation
Ce jeudi, il a fait savoir qu'il assumait sa réaction. Il «confirme son hostilité de principe à une telle repentance». «C'est un sujet sensible pour moi», a-t-il déclaré sur France Inter. «L'Algérie ravive une plaie non pas tellement avec l'Algérie, mais aussi entre nos compatriotes, nos compatriotes pieds-noirs, qui ont l'impression d'être collectivement jugés et condamnés, et nos compatriotes métropolitains qui se disent: qu'est-ce que c'est que ces gens qui étaient au fond des criminels», a-t-il souligné.
Son geste, commenté dans les médias et sur les réseaux sociaux depuis mardi, suscite la réprobation de la majorité et le silence de son camp. Le président PS du Sénat, Jean-Pierre Bel, a exprimé dans un communiqué sa «désapprobation après le geste grossier et injurieux que M. Gérard Longuet a adressé aux autorités algériennes». Jean-Pierre Bel estime que ce geste, de la part d'un ancien ministre, ne peut qu'entretenir la «guerre des mémoires», alors que François Hollande doit se rendre début décembre en Algérie.
Sur Twitter, Harlem Désir, nouveau patron du PS, estime que ce geste «illustre malheureusement la brutalité vulgaire d'une certaine droite qui abîme trop souvent le débat républicain».
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire