TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 7 octobre 2012

Vieille civilisation

Vieille civilisation 


 Le sommet de Malte a eu, au moins, le mérite de réunir autour d’une table Européens et Méditerranéens. Que ces « 5 + 5 » se retrouvent à Malte avait déjà valeur de symbole. Cette île a vu s’affronter dans une lutte impitoyable, en 1565, les chevaliers de Malte, gardiens de la chrétienté, et les Ottomans, maîtres de l’islam.
Cinq siècles plus tard, les deux rives de la Méditerranée n’ont pas encore réussi à s’entendre pour en faire ce « lac de paix » dont rêvent tous ceux qui aimeraient voir la civilisation renaître là où elle a émergé. L’écriture, les mathématiques, la philosophie sont nées au bord de cette « mare nostrum ». « Notre mer » ou « notre mère » ?
Le sommet de Malte a réuni des éclopés bien plus que des nations fringantes tournées vers l’avenir. L’Europe est encalminée dans la crise économique. La Grèce, génie de la Méditerranée, en est réduite à tendre la sébile. L’Espagne et l’Italie ne sont plus les glorieux empires de César ou de Charles Quint. Elles sont au bord d’un gouffre béant vers lequel glisse la France, qui aimerait garder l’influence héritée de son passé colonial, même si elle s’en défend.
La rive sud est encore plus mal en point. Voici cinquante ans que les pays d’Afrique du Nord tentent de se développer. Le printemps arabe a secoué les vieilles idéologies marxisantes. Mais les fleurs de jasmin se sont fanées. Elles ont cédé la place aux fruits vénéneux du fanatisme, qui peut raviver les cendres des affrontements entre musulmans et chrétiens.
Les participants au sommet ont fait assaut de belles phrases, dignes de cette fameuse « tchatche » méditerranéenne. C’est heureux, mais insuffisant vu l’ampleur des crises qui secouent les partenaires d’un espace dépassé.
Le sort du monde ne se joue plus autour de la Méditerranée. La vieille Asie, qui a su rajeunir, ou l’Amérique dictent aujourd’hui le destin du monde. Les Méditerranéens devront faire beaucoup d’efforts pour échapper au sort de leurs vieilles civilisations : n’être plus que des ruines magnifiques, surtout au soleil couchant.

0 commentaires: