"Gardons la nuque raide" devant les critiques, a lancé l'ancienne patronne du PS dans son premier grand discours depuis son départ surprise de la direction du parti à la mi-septembre.
Vivement applaudie à plusieurs reprises par plus d'un millier de militants soudainement plus enthousiastes, Martine Aubry a dit :"ce que fait Jean-Marc Ayrault est juste". Elle s'est déclarée aussi "heureuse qu'Harlem Désir soit (son) successeur".
"Nos réactions, nos idées, nos convictions, passons-les directement au Parti socialiste. Arrêtons de parler dans la presse. Les Français ne comprennent plus rien... Ils ont voté pour François Hollande parce qu'ils veulent de l'emploi... du pouvoir d'achat, un logement digne, avoir accès à la santé et la sécurité. Ils veulent que nous parlions de cela, de ce qui est vital pour eux", a-t-elle poursuivi.
"Quand on sort de cela, on brouille le sens de l'action du gouvernement", a mis en garde l'ancienne patronne du PS qui s'est livrée aussi à une virulente critique de l'opposition.
La droite "continue dans le fond la politique qu'elle a menée... Ils viennent d'être mis dehors par les Français. Ils n'ont pas essayé un instant à essayer de comprendre pourquoi", a-t-elle raillé.
"Ils sont d'une agressivité absolue vis-à-vis de nous, ils éructent, ils agressent", a-t-elle enchaîné, exhortant les militants à ne laisser "passer aucune attaque, ni au Parlement, ni dans les journaux locaux" où "la droite continue d'attiser la peur et les fantasmes".
"Nous sommes fiers d'avoir un gouvernement qui s'engage depuis le premier jour, travaille pour redresser notre pays pour y remettre la justice, pour refonder l'Europe, oui, nous sommes, fiers de tout cela", a affirmé Martine Aubry, invitant les militants à expliquer l'action du gouvernement aux Français.
La maire de Lille a lancé par ailleurs à nouveau un appel en faveur du non-cumul des mandats, aussitôt interrompue par les applaudissements des militants. Elle a souligné quelle serait sa "tristesse" si le droit de vote des étrangers non-communautaires aux élections locales n'était pas appliqué lors des élections municipales en 2014.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire