TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 27 octobre 2012

Les polos Lacoste sur le point de passer sous contrôle suisse

En embuscade depuis des années, le distributeur suisse Maus Frères a profité des dissensions minant la famille fondatrice de Lacoste pour prendre un avantage sans-doute décisif dans la prise de contrôle du célèbre fabricant de polos.
Maus Frères, déjà détenteur depuis 14 ans de 35% du capital, a annoncé hier avoir signé un accord portant sur l’acquisition des 30,3% détenus par un groupe d’actionnaires familiaux, dont l’ex-président Michel Lacoste, qui lui donnerait de fait les clefs du groupe. Le prix de la transaction valorise Lacoste à un montant compris «entre 1 000 et 1 250 millions d’euros», indique Maus Frère dans un communiqué.
S'ils bénéficient d'un droit de préemption, reste à savoir si les autres actionnaires familiaux auront les moyens ou la volonté de racheter les parts de Michel Lacoste et de ses alliés, ce qui implique de débourser au minimum 300 millions d’euros. Si cet accord se réalisait, Maus parviendrait enfin à prendre le contrôle d’un groupe qu’il convoite depuis longtemps.
La société Lacoste, fondée en 1933 par le champion de tennis René Lacoste, a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en ventes aux détaillants. Le modèle économique de Lacoste est fondé sur la cession de licences à différentes sociétés qui lui reversent des royalties.
Le groupe Maus Frères est un groupe familial actif depuis 1902, constitué de l’association des deux familles, Maus et Nordmann. A l’étranger, il est présent avec les marques Lacoste, mais également Gant, Aigle et Parashop. Il a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de francs suisses (4,4 milliards euros) et emploie 22 000 personnes.

0 commentaires: