La compagnie française entend positionner l'A380 sur Sao Paulo en 2014 et ouvrir la même année une liaison entre Paris et Brasilia. En outre pour monter en puissance sur ce marché à très fort potentiel, Air France cherche à développer son accord avec la low-cost brésilienne Gol. L'A380 au Brésil l'année de la Coupe du Monde de football qui
se déroulera dans ce pays en 2014. C'est ce qu'envisage Air France.
Jeudi, en visite au Brésil le PDG de la compagnie française, Alexandre
de Juniac, a évoqué le projet de mettre en place l'A380 entre Paris et
Sao Paulo en 2014. Sous réserve que les infrastructures aéroportuaires
soient en mesure de l'accueillir, précise un porte-parole. Cet hiver,
Air France exploitera l'A380 vers New-Yotk (JFK), Los Angeles,
Washington, Singapour, Johannesburg et Tokyo (Montréal sera arrêté le 27
octobre prochain).
« Les vols vers le Brésil sont pleins à craquer tant en classe économique qu'en classe haute contribution », dit-on au sein de la compagnie pour justifier la mise en place de l'A380. Aujourd'hui Air France assure deux vols par jour en B777 entre Paris et Sao Paulo, et deux autres également vers Rio avec un A330 et un B747. KLM, l'autre filiale d'Air France-KLM exploite un vol quotidien entre Amsterdam et Sao Paulo et va passer prochainement de trois à quatre vols hebdomadaires vers Rio.
Ouverture de Brasilia
Mais le développement d'Air France au Brésil, un marché à très fort potentiel, ne passe pas uniquement par l'A380 sur Sao Paulo. Alexandre de Juniac a annoncé l'ouverture, toujours en 2014 d'une nouvelle liaison à destination de Brasilia. Ni la fréquence des vols, ni le type d'avions n'a été précisée, même si les ouvertures de lignes s'opèrent toujours avec des appareils de petite capacité (style A330-200) pour défricher le terrain.
Développer l'alliance avec Gol
La Coupe du Monde de football attire les compagnies françaises. Corsair compte en effet ouvrir la ligne Paris-Rio au cours de l'hiver 2013-2014, comme latribune.fr l'a révélé.
En outre, la compagnie cherche à développer son partenariat avec Gol, la compagnie à bas coûts brésilienne. "On coopère déjà avec Gol et donc je voudrais étendre notre coopération avec eux. Comme on va multiplier nos destinations, on a intérêt à être relayé au Brésil", a-t-il ajouté. Air France avait été en effet contrait de se replier sur Gol en 2009 quand TAM, pourtant courtisée par Air France pendant une dizaine d'années a préféré basculer dans le camp de Lufthansa, Star Alliance, vierge de tout partenaire brésilien après la disparition de Varig. Aujourd'hui, Lufthansa est dans une situation délicate sur ce marché. En étant rachetée par Lan Chile (membre de Oneworld aux côtés de Britiish Airways), TAM risque de quitter Star Alliance, l'alliance de Lufthansa.
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