TOUT EST DIT

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samedi 11 août 2012

Sur les radars, on ne nous dit pas tout


Ils sont de plus en plus nombreux au bord des routes, de plus en plus sophistiqués et intelligents. Ils ne prennent ni vacances, ni week-ends. Surtout pas. Il y en a pour tous les goûts et pour en faire voir de toutes les couleurs aux automobilistes atteints du syndrome du champignon : des fixes, des mobiles, des pédagogiques, des embarqués, des automatiques. Leur génie ne cesse de progresser puisqu'ils détectent maintenant les camions interdits de circulation, les distances non respectées, et repéreront bientôt les voitures volées. Autant dire que leur rentabilité va encore s'améliorer. S'il est un compteur que l'État ne se lasse pas de voir s'affoler, c'est bien celui de la cagnotte des radars. 700 M¤ tomberont dans ses caisses en 2012, nouveau record. Faut-il s'en inquiéter ? Oui. N'était l'explication de la technicité et de la multiplication des appareils, les automobilistes se sont en effet relâchés au volant, voire lâchés jusqu'à l'inconscience. S'en indigner ? Laissons aux ligues anti-radars, anti-vitesse, anti-tout, qui suintent le poujadisme, se déchaîner contre le « racket » fiscal. Leur argument selon lequel la cause majeure de mortalité serait l'alcool ne tient pas la route. Il est un fléau à combattre au même titre que la vitesse. Les radars sont des machines à sous nécessaires. Ils ont fait chuter le nombre de morts sur les routes et coûteraient 30 fois moins à l'Etat que le prix de l'insécurité. Cela étant, plus de transparence ne nuirait pas à l'esprit démocratique. On nous explique que l'argent va à la prévention après avoir emprunté des chemins sinueux, mais on a la désagréable impression qu'on ne nous dit pas tout !

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