TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 2 mai 2012

Sarkozy plus fiable sur l'Europe que Hollande

47% des personnes interrogées considèrent que Nicolas Sarkozy est "le plus fiable lorsqu'il s'exprime".
Une nette majorité de Français, 65%, considère que Nicolas Sarkozy est plus capable d'avoir de l'influence au niveau européen que François Hollande, qui recueille 27% des suffrages, selon un sondage CSA publié mardi et effectué pour Vigie 2012 et le journal en ligne EurActiv.fr.
Interrogées sur le candidat qui "sera le plus capable d'avoir de l'influence au niveau de l'Union européenne", 65% des personnes répondent Nicolas Sarkozy, 27% François Hollande, 4% "ni l'un ni l'autre", 2% "les deux", et 2% ne se prononcent pas.
Les électeurs de l'UMP au premier tour (97%), ceux de François Bayrou (84%) et ceux de Marine le Pen (71%) sont le plus convaincus que Nicolas Sarkozy aura le plus d'influence. Ceux de François Hollande se prononcent majoritairement pour leur candidat (62%). Ceux de Jean-Luc Mélenchon sont partagés, 43% pour le candidat socialiste, 45% pour celui de l'UMP.
L'écart entre les deux candidats "est en partie à mettre sur le compte du statut actuel de Nicolas Sarkozy qui a déjà eu l'occasion de faire preuve de ses capacités à agir au niveau européen, à la différence de François Hollande", estime CSA.
Par ailleurs, 47% des personnes interrogées considèrent que Nicolas Sarkozy est "le plus fiable lorsqu'il s'exprime", 43% répondant François Hollande, 6% "ni l'un ni l'autre", 3% "les deux" et 1% ne se prononcent pas.
"Tandis que les électeurs respectifs des deux candidats qualifiés pour le second tour considèrent assez logiquement et de manière très large que leur candidat est le plus fiable, ceux des arbitres du second tour, François Bayrou et Marine Le Pen dans une moindre mesure, sont plus partagés", relève CSA: 55% des électeurs de Marine Le Pen considèrent que Nicolas Sarkozy est plus fiable tandis que 31% choisissent plutôt François Hollande. De même, les électeurs du candidat du MoDem penchent davantage pour Nicolas Sarkozy (45%) mais 39% voient François Hollande comme plus fiable.
Sondage réalisé par téléphone les 24 et 25 avril auprès d'un échantillon représentatif de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

0 commentaires: