TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 22 mai 2012

L'Organisation de coopération et de développement économiques anticipe une légère récession cette année (- 0,1 %) pour les pays utilisant le monnaie unique, suivie d'une légère reprise (+ 0,9 %) en 2013. Etats-Unis et Japon se redressent plus vite que prévu. Pendant ce temps, la zone euro, elle, semble devoir être durablement ralentie par la crise des dettes souveraines, malgré les progrès réalisés par ses Etats membres en matière d'assainissement budgétaire et de mise en place de pare-feux financiers.
C'est, en substance, l'analyse faite par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ces prévisions, publiées mardi 22 mai, amplifient celles qu'elle avait formulées il y a six mois.
Etats-Unis : sauf catastrophe financière ou panique des marchés, les Etats-unis bénéficieront d'un taux de croissance de 2,4 % cette année et de 2,7 % en 2013. Le taux de chômage américain devrait revenir au troisième trimestre aux alentours de 8 % (8,1 % pour l'année 2012 toute entière et 7,6 % en 2013).
Zone euro : une légère récession semble inévitable cette année (- 0,1 %) suivie d'une reprise poussive (+ 0,9 %) en 2013. Le taux de chômage continuera à augmenter inexorablement, pour atteindre 10,8 % cette année et 11,1 % l'an prochain.
France : l'Hexagone devrait éviter la récession avec une croissance annoncée de 0,6 % en 2012, mais de seulement 1,2 % en 2013. Le nouvel exécutif français table, lui, sur une hausse 1,7 % du produit intérieur brut l'an prochain. Le taux de chômage atteindra 10 % en 2013, selon l'OCDE.
L'OCDE ne voit "aucun espace pour des mesures destinées à compenser la faiblesse de la conjoncture, sauf à risquer de faire bondir les coûts financiers". L'institution, invite le gouvernement français à suivre l'exemple italien : elle préconise une réforme du marché du travail et, en matière d'austérité, recommande de choisir "les moins douloureuses afin de préserver le périmètre du service public, notamment en matière d'éducation et de santé".

0 commentaires: