Selon cette étude Paris Match Ifop Fiducial, le candidat UMP est crédité de 28,5% d'intentions de vote, en hausse d'1,5 point. Son rival socialiste, lui, perd 1,5 point à 27%. Au second tour, François Hollande (54,5, –2) s'effrite également mais bat toujours nettement le président sortant (45,5, +2).
"Le basculement c'est maintenant!"
Un seul sondage donne pour l'heure ce résultat, mais il a donné dès lundi soir du baume au coeur des partisans de Nicolas Sarkozy, qui désespéraient de le voir rattraper son retard, même s'ils avaient été requinqués pour beaucoup par sa prestation combative dans l'émission « des paroles et des actes » sur France 2 il y a une semaine, puis par le meeting géant de Villepinte dimanche.Du coup, le sondage n'était pas encore officiellement publié qu'une avalanche de réactions envahissait twitter dans la nuit, obligeant Paris Match à avancer en catastrophe sa diffusion. « Les courbes se sont croisées dans un sondage qui place enfin Sarkozy devant. Intensifions nos efforts, militants UMP, aidons le ! », s'est ainsi enthousiasmée la ministre de l'Apprentissage Nadine Morano. « C'est parti pour le croisement des courbes », a lancé le député UMP Lionel Tardy, quand son collègue Sébastien Huyghe saluait un « vrai tournant pour la campagne ».
« Le basculement, c'est maintenant », s'est réjoui le député UMP Jérôme Chartier, dans une allusion au slogan de François Hollande, "le changement c'est maintenant". « Si cela se confirme dans les prochains jours, bonne première étape », s'est plus sobrement félicité le ministre UMP Eric Besson.
Avant même la publication de ce dernier sondage, le candidat PS François Hollande avait prévenu lundi soir sur France 3 qu'il n'allait « pas se laisser impressionner par quelque sondage que ce soit ». L'élection n'est « pas faite », a-t-il averti.
(Le sondage a été réalisé par téléphone et en ligne les 11 et 12 mars 2012, après le meeting de Nicolas Sarkozy dimanche à Villepinte auprès d'un échantillon de 1.638 personnes, âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales, sélectionnées selon la méthode des quotas.)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire