TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 4 mars 2012

Le blues de la blouse à l'école
 
La devise trône au fronton de nos mairies : liberté, égalité, fraternité. Les deux premières valeurs s'entrechoquent dans le débat sur l'uniforme scolaire. La liberté de choisir ses vêtements se traduit par des distinctions, des ségrégations, des exclusions. Les castes sociales se lisent en toutes lettres sur les sweats, les pulls et les jeans dans les cours de récré. Xavier Darcos avait le blues de la blouse. L'uniforme tel que pratiqué dans de nombreux pays, notamment anglo-saxons, ne fait que peu d'adeptes en France. Militariste, outil d'un conformisme social que les générations de 1968 avaient balayé avec soulagement, on lui reproche de gommer le multiculturalisme à l'école. Ses partisans lui préfèrent la blouse, moins coûteuse, qui revêt l'avantage - hypocrite ? - de pouvoir être présentée comme pratique. La question centrale est de gommer les différences sociales. Très jeunes, les écoliers s'habituent à se jeter à la figure leurs signes de richesse. En les empêchant de s'arrêter au paraître, qu'ils contourneront de toute façon, l'école peut les forcer à s'intéresser à l'être. En forçant une égalité visuelle, les enseignants prennent aussi plus facilement en compte les différences fondamentales de chacun. Pour que l'enfant soit considéré à l'école comme un être unique, avec sa personnalité et son histoire, il faudrait camoufler ce qu'il paraît. Ce sujet divise autant qu'il transcende tous les courants. Justement parce que les arguments s'arrêtent souvent à l'habit, qui fait bien plus le moine aujourd'hui qu'à d'autres époques. Or ceux qui le rejettent sont souvent les premiers à succomber à l'uniforme que la mode impose à leur « tribu ».

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Newsring.fr, site de débats lancé par Frédéric Taddeï, organise actuellement un débat sur le port de l'uniforme à l'école centré sur la question :
" Pour ou contre l'uniforme à l'école ? "
http://www.newsring.fr/societe/468-pour-ou-contre-le-retour-de-luniforme-a-lecole/reperes

Il me parait intéressant de faire entendre votre point de vue sur la question ainsi que sur de nombreuses autres thématiques que vous abordez.

Bon débat !