TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 25 janvier 2012

Grèce : décès accidentel du cinéaste Theo Angelopoulos

Le réalisateur grec Theo Angelopoulos, 76 ans, a succombé mardi soir à une hémorragie cérébrale dans un hôpital près du Pirée, le port d'Athènes, où il avait été admis après avoir été victime d'un accident de la circulation. Le cinéaste a été renversé par un motard alors qu'il traversait une intersection d'un périphérique à Keratsini, banlieue ouest du Pirée.
Auteur d'une quinzaine de longs métrages, Théo Angélopoulos avait reçu la Palme d'or au en 1998 pour son "L'Eternité et un jour", interprété notamment par Bruno Ganz. Il incarnait la «nouvelle vague» du grec des années 70 et 80, et avait été très influencé par le cinéma français de l'époque.

Deux autres de ses films avaient été primés à Cannes : «le Regard d’Ulysse», avec Harvey Keitel en 1995, Grand Prix et Prix de la Critique internationale, et «Voyage à Cythère» en 1984, prix du scénario et prix de la Critique internationale. Il avait également reçu deux récompenses à la Mostra de Venise : un Lion d'or en 1980 pour «Alexandre le Grand» et un Lion d'argent en 1988 pour «Paysage dans le brouillard».

Né le 17 avril 1935 à Athènes, il avait étudié la littérature à Paris, à la Sorbonne, et le cinéma à l'IDHEC. A son retour en Grèce, il avait débuté dans le journalisme, comme critique dans un quotidien qui allait être interdit par les militaires après le coup d'état. C'est alors que, sans emploi, il avait réalisé son premier film, «Reconstitution» (1970). Il avait obtenu une reconnaissance internationale avec une trilogie retraçant l'histoire de son pays des années 1930 à 1970, «Jours de 36», «Le voyage des comédiens» et «Les chasseurs». A la chute de la dictature, il s'était installé en Italie.

0 commentaires: