vendredi 13 janvier 2012
Communiqué du Saint-Synode de l’Église de Grèce au sujet de la détention préventive de l’archimandrite Éphrem de Vatopédi
Lors de sa séance du 12 janvier 2012, le Saint-Synode permanent de l’Église de Grèce, sous la présidence de l’archevêque d’Athènes, « a examiné la question de la détention préventive du révérendissime archimandrite Éphrem, higoumène du saint monastère de Vatopédi sur le Mont Athos. Ladite question a été examinée en tenant compte particulièrement du moment de sa notification et de son exécution à savoir les jours des grandes fêtes du christianisme, et aussi de la transgression des saints usages et l’inobservation des procédures légales découlant de l’auto-administration de la sainte Montagne de l’Athos. Cet événement, qui affecte gravement l’autorité de notre Église et qui, à juste titre, a peiné profondément le plérôme chrétien orthodoxe de la Grèce et encore au-delà de ses frontières, a simultanément provoqué une remise en question sérieuse et la critique sévère de la part de distingués praticiens du monde juridique.
Notre Église respecte les décisions de justice et par conséquent ne saurait empiéter d’aucune façon sur ses compétences, bien que leur rectitude ait été parfois ébréchée. Cependant, avec la multitude des fidèles, le Synode exprime la sympathie de tous ses membres à l’égard de l’higoumène qui est éprouvé, ainsi que le souhait et l’espoir que soit réexaminée impartialement l’éventualité de sa libération. Dans les jours qui viennent, S.B. l’archevêque (d'Athènes, ndlr) lui rendra visite à la prison de Korydallos ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire