De multiples irrégularités constatées par les observateurs de l'OSCE permettent au parti de Poutine de garder la majorité.
C'est le plus mauvais score pour Vladimir Poutine depuis son accession au pouvoir en 1999. Si médiocre soit-elle, cette performance n'a pu être réalisée que grâce à de «fréquentes violations du processus électoral» , a déclaré lundi la mission de l'OSCE déployée dans le pays à l'occasion du scrutin -au total 330 observateurs. «Le vote était bien organisé, mais la qualité du processus s'est considérablement détériorée durant le décompte des voix, notamment avec de sérieuses indications de bourrage des urnes», écrit l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. «Sur 115 bureaux de vote, 34 ont été le théâtre d'un très mauvais décompte» , ajoutent les observateurs. L'un des responsables de la mission, Petros Efthymiou a dénoncé la «collusion existant entre l'État et le parti» et «l'interférence des pouvoirs publics à tous les niveaux de la vie politique». La partialité de la commission électorale, noyautée par Russie unie, a été mise en cause. Lundi, la France a demandé que «toute la lumière soit faite» sur les violations.
À Perm, la grande ville de l'Oural, des électeurs ont été déposés en bus dans un bureau de vote et ont voté malgré l'absence de certificats adéquats, affirme l'ONG Golos. À Moscou, selon les journalistes sur place, dans l'arrondissement de Khorochevo-Mnevniki, une quarantaine de personnes ont été invitées dans un bureau de l'administration et se sont vu proposer 1.000 roubles (24 euros) en échange de leur vote pour Russie unie. Prévenus de leur visite, les chefs des bureaux de vote avaient préparé à chacun un paquet de dix bulletins en faveur du parti de Poutine. Dans le bureau 55 du boulevard Sadovaya Spasskaya, «tous les observateurs -sauf ceux de Russie unie- ont été renvoyés au moment de la clôture du scrutin, au prétexte qu'ils s'étaient mal comportés, en prenant des photos», raconte Maxime Bolotin, qui représentait le parti Iabloko. Résultat, au petit matin, Russie unie obtenait 71% des voix. La veille, tous les électeurs de ce bureau interrogés par Le Figaro avaient exprimé leur mécontentement à l'égard du parti dominant.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire