Austérité en Irlande et au Portugal : l'immigration de crise explose
Depuis sa conception, l'Union européenne a été un paradis pour ceux qui cherchaient à se réfugier de la guerre, de la persécution et de la pauvreté dans d'autres parties du monde. Mais, alors que l'UE fait face à ce qu'Angela Merkel appelle son heure la plus sombre depuis la Seconde Guerre mondiale, il semble que la roue tourne. Un nouveau flot de migrants quitte le continent. Cela pourrait devenir un torrent si la crise de la dette continue à empirer.Les plus touchés sont l'Irlande, la Grèce et le Portugal, qui ont tous les trois eu recours aux plans de sauvetage de l'UE et du FMI, ainsi qu'à des plans d'austérité drastiques durant ces deux dernières années.
En Irlande, où 14,5% de la population est sans emploi, l'émigration a augmenté régulièrement depuis 2008, au moment de la chute de Lehman Brothers et du marché immobilier irlandais. Dans les douze mois qui ont précédé le mois d'avril 2011, 40 200 détenteurs de passeports irlandais ont quitté le pays, contre 27 700 l'année précédente, d'après le bureau central des statistiques.
Au moins 10 000 Portuguais ont quitté le pays pour l'Angola, ancienne colonie, ainsi que le Mozambique et le Brésil. Selon le gouvernement brésilien, le nombre de Portuguais dans le pays a bondi de 276 000 en 2010 à près de 330 000.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire