TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 14 novembre 2011

Hausse de la TVA sur le livre, ça fâche!

A compter du 1er janvier 2012, la TVA sur le livre passera de 5,5 à 7%. Les professionnels du secteur s'insurgent. 

A partir du 1er janvier 2012, la TVA sur le livre augmentera de 5,5% à 7%. Cette mesure faisant partie du second plan de rigueur Fillon ne fait pas l'unanimité. Le candidat socialiste François Hollande a notamment demandé au gouvernement de "revenir" sur cette hausse
Alors que le secteur du livre est fragilisé avec l'essor du numérique et la baisse du pouvoir d'achat, les professionnels du secteur du livre protestent. 
Vincent Monadé, directeur du Motif - observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France, a été le premier à réagir sur son blog. Il souligne que le principal risque de cette mesure serait la mort de la librairie indépendante: "Le gouvernement qui a mis en place le label LIR et qui promeut la loi PULN pour sauver, soi-disant, les libraires, vient de mettre dans le barillet la balle destinée à les tuer: en augmentant la TVA sur le livre, en la portant à 7 %, il met encore plus en danger la librairie indépendante." 
Pierre Delaforge, de la librairie parisienne Les Arpenteurs déclare à LEXPRESS.fr que "le cadre de la librairie est déjà assez morose, notamment avec des problématiques autour de la numérisation. Il a aussi été question à un moment d'enlever la loi Lang sur le prix unique du livre. Ce sont des attaques multiples qui se réitèrent à chaque fois et celle-ci est la plus concrète et la plus immédiate." 
Un avis partagé par sa collègue Valérie Michel-Villaz: "Ça ne va peut-être pas être immédiat mais à moyen terme, les premiers qui vont payer les pots cassés, ce sont les librairies indépendantes. A partir du moment où nous n'avons pas les mêmes rythmes de vente que les grandes surfaces culturelles, si la baisse des ventes de livres se fait ressentir même de façon infime, pour nous ça sera un enjeu majeur." 
Enfin, dans le dernier numéro de Livres Hebdo (daté du 11 novembre), Antoine Gallimard, président du Syndicat National de l'Edition, affirme que cette hausse de la TVA sur le livre est "en contradiction avec les efforts des pouvoirs publics pour doter le secteur du livre d'un régime législatif homogène entre le livre papier et le livre numérique". Car en effet, la TVA sur le livre à 7% pourrait défavoriser le papier au profit du numérique. 

0 commentaires: