Toutes les banques ont progressé, effaçant ainsi une partie des vastes pertes subies depuis début août. Les titres Eurobank et Alpha Bank ont gagné respectivement 29,48 et 30%. La banque postale a pris 29,52%, la banque du Pirée 28,57%, la Banque nationale de Grèce, 29,14%. A l'image d'autres places européennes, la bourse grecque, représentant le marché le plus fragile en Europe, avait dévissé en août, notamment dans le secteur bancaire, les marchés exprimant leurs doutes sur les chances de réussite du plan de sauvetage de la zone euro et d'adaptation du secteur bancaire, notamment grec, à la crise de la dette souveraine.
La semaine dernière, l'indice grec avait touché un point bas historique à 866,61 points. La fusion annoncée, permise par l'aide financière d'un fonds d'investissement du Qatar qui apporte 500 millions d'euros d'argent frais, intervient après plusieurs tentatives avortées de consolidation bancaire en Grèce. Elle doit engendrer la première banque en Grèce et l'une des plus grandes banques privées des Balkans, dotée de près de 150 milliards d'euros d'actifs.
A New York, la directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde avait plaidé samedi en faveur d'une "recapitalisation urgente" des banques en Europe pour "couper la chaîne de la contagion" de la crise de la dette.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire