TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 30 août 2011

Bernard Thibault appelle à la mobilisation

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a appelé "plus que jamais" à la mobilisation des salariés, à sa sortie aujourd'hui d'un entretien avec François Fillon, lors duquel il a redit son opposition au plan anti-déficit du gouvernement jugé "inéquitable, injuste et inefficace".

"Nous avons redit le caractère inéquitable, injuste et surtout inefficace des mesures qui ont été annoncées. On continue dans l'urgence, parce que les marchés l'exigent, d'égrener les plans d'économie", a déclaré M. Thibault à l'issue de cette rencontre de plus d'une heure. Il a affirmé découvrir "encore", en les "décortiquant", certaines de ces mesures et leur "impact financier réel pour l'ensemble des salariés".

"Il y a une augmentation de la CSG (Contribution sociale généralisée) d'un point. Huit cents millions supplémentaires vont être prélevés puisque la CSG va être calculée non plus sur 97% des salaires mais sur 98%", a-t-il clamé, en référence à une mesure qui prévoit d'abaisser le taux d'abattement applicable aux revenus d'activité pour le calcul de la CSG de 3% à 2%. Cette mesure doit être présentée au Parlement en projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012.

Dans ces conditions, la CGT appelle "plus que jamais" les salariés à la mobilisation, a souligné Bernard Thibault, exprimant l'espoir que "l'intersyndicale de jeudi se prononce en ce sens". Commentant vendredi dernier les annonces du gouvernement, à qui il avait adressé un "triple zéro", M. Thibault avait jugé très probable un accord intersyndical sur la tenue d'une journée d'action commune.

"On a encore quelques jours pour se mettre d'accord", a-t-il fait valoir ce lundi. Sur le calendrier de cette mobilisation, qui prendrait notamment la forme de manifestations, il a évoqué "le début du mois d'octobre". Auprès de François Fillon, le secrétaire général de la CGT a aussi émis le souhait que les organisations syndicales soient consultées en amont des débats parlementaires sur les lois de finance 2011 et 2012, qui pourraient donner lieu à des coups de rabot supplémentaires sur les niches fiscales. "De ce point de vue, on nous dit que le ministre du budget pourrait organiser une réunion avec les syndicats (...), avant que les parlementaires ne décident de quoi que ce soit", a-t-il avancé.

ON NE LAVE PAS LA TÊTE À UN ÂNE,
C'EST GASPILLER DE L'EAU ET DU SAVON !

0 commentaires: