TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 15 juillet 2011

Défilé du 14-Juillet : tollé politique après la proposition d'Eva Joly

En se déclarant favorable à un remplacement du défilé militaire du 14-Juillet, organisé depuis 1880 sur l'avenue des Champs Elysées, par un "défilé citoyen", Eva Joly a provoqué un tollé politique.

Pour l'une de ses premières déclarations en tant que candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle – elle l'a emporté mardi face à Nicolas Hulot –, la député européenne a jugé qu'un défilé de chars ne symbolise pas "les valeurs que nous portons". "Je pense que le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14-Juillet parce que ça correspond à une autre période. J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé [militaire] par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent", a-t-elle ajouté.

"IL EST TEMPS POUR ELLE DE RETOURNER EN NORVÈGE"
Des propos aussitôt dénoncés par des personnalités politiques de gauche que de droite. Ségolène Royal, candidate à la primaire socialiste, a ainsi déclaré que"ce serait une très mauvaise idée que de remettre en cause nos traditions". Elle juge "normal qu'au moins une journée par an on puisse rendre hommage à nos forces armées". Même son de cloche chez Laurent Fabius, l'ancien premier ministre socialiste, qui a déclaré sur Europe 1 être "attaché au défilé du 14-Juillet, qui est une façon de montrer que l'armée française est une armée citoyenne". "On peut évidemment voir telle ou telle modification", a cependant concédé ce proche de Martine Aubry.
A droite, si des membres du gouvernement se sont empressés de dénoncer les propos de la candidate écologiste, se déclarant "choqués" par cette proposition à l'instar de Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture, ou de Marc Laffineur, secrétaire d'Etat aux anciens combattant, la charge la plus violente est venue de certains députés UMP et de l'extrême-droite.
Lionel Tardy, député UMP de Haute-Savoie, a qualifié sur Tweeter cette proposition de "ridicule" et "démagogique" ajoutant qu "il est temps pour elle (Eva Joly) de retourner en Norvège." Le député UMP Guy Teissier, président de la commission de la défense à l'Assemblée nationale, a lui taxé la candidate écologiste d'"anti-France". Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a pour sa part dénoncé "une part d'incompréhension de ce qu'est la France". Tous les trois font référence aux origines norvégiennes de la candidate écologiste. Née à Olso en 1943, Eva Joly possède la double nationalité, franco-norvégienne, acquise par mariage.

Ces propos rejoignent ceux de Marine Le Pen (FN) qui s'en est déjà pris aux origines étrangères de Mme Joly. "Je ne crois pas qu'il soit légitime de se présenter à la présidence de la République quand on est devenu français tardivement", a-t-elle de nouveau déclaré avant d'ajouter : "Ça démontre que Mme Joly ne comprend absolument rien aux liens extrêmement profonds qui existent entre le peuple français et son armée."

0 commentaires: