En se déclarant favorable à un remplacement du défilé militaire du 14-Juillet, organisé depuis 1880 sur l'avenue des Champs Elysées, par un "défilé citoyen", Eva Joly a provoqué un tollé politique.
A droite, si des membres du gouvernement se sont empressés de dénoncer les propos de la candidate écologiste, se déclarant "choqués" par cette proposition à l'instar de Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture, ou de Marc Laffineur, secrétaire d'Etat aux anciens combattant, la charge la plus violente est venue de certains députés UMP et de l'extrême-droite.
Lionel Tardy, député UMP de Haute-Savoie, a qualifié sur Tweeter cette proposition de "ridicule" et "démagogique" ajoutant qu "il est temps pour elle (Eva Joly) de retourner en Norvège." Le député UMP Guy Teissier, président de la commission de la défense à l'Assemblée nationale, a lui taxé la candidate écologiste d'"anti-France". Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a pour sa part dénoncé "une part d'incompréhension de ce qu'est la France". Tous les trois font référence aux origines norvégiennes de la candidate écologiste. Née à Olso en 1943, Eva Joly possède la double nationalité, franco-norvégienne, acquise par mariage.
Ces propos rejoignent ceux de Marine Le Pen (FN) qui s'en est déjà pris aux origines étrangères de Mme Joly. "Je ne crois pas qu'il soit légitime de se présenter à la présidence de la République quand on est devenu français tardivement", a-t-elle de nouveau déclaré avant d'ajouter : "Ça démontre que Mme Joly ne comprend absolument rien aux liens extrêmement profonds qui existent entre le peuple français et son armée."
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire