lundi 13 juin 2011
Quel plaisantin, ce Chirac…
Quand la boutade lui monte au nez, Jacques Chirac est irrésistible. Son “je voterai Hollande en 2012”, c’était de l’humour corrézien. Rien d’autre. Une de ces blagues de comice agricole qui jaillit entre ripaille et promenade digestive. Un bon tour de maître Jacques finalement, sans autre ambition que d’amuser la galerie…
Et dire qu’à droite comme à gauche certains ont cru entendre un cri du cœur, une pique de plus contre son successeur après la parution du tome 2 de ses Mémoires où Jacques Chirac n’épargne pas Nicolas Sarkozy. Encore un peu et ils imaginaient l’ancien président s’inviter aux journées d’été du PS à La Rochelle et pourquoi pas voter aux primaires socialistes en octobre…
Retraité taquin, Jacques Chirac cultive un goût prononcé pour la saillie facétieuse. Jamais il ne lui serait venu à l’esprit de lancer une pierre aussi ravageuse dans le jardin de Nicolas Sarkozy. Son propos était juste destiné à détourner le discours politique des chemins boueux où il se hasarde pour le ramener vers les rives souriantes de la galéjade… Une bouffée d’air pur dans une pré-campagne déjà irrespirable.
François Hollande l’a bien compris, même si le compliment présidentiel l’a plus embarrassé que rendu ivre de joie.
Jacques Chirac doit jubiler : il a suffi d’un trait d’humour certes un peu lourdaud pour que le microcosme s’agite et s’irrite. À l’évidence, il craint les chatouilles…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire