TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 21 juin 2011

Crise : 780 milliards pour sauver l'euro

Les garanties du Fonds européen de stabilité financière (FESF) seront portées par les membres de la zone euro à 780 milliards d'euros pour permettre une capacité de prêt de 440 milliards d'euros. En juillet 2013, un nouveau mécanisme succédera au FESF créé au plus fort de la crise financière le 9 mai 2010. 
 Les ministres européens des Finances de l'Eurogroupe se sont mis d'accord lundi à Luxembourg. Pour rassurer les marchés et financer le plan d'aide à la Grèce, les garanties de ce fonds ont été fortement augmentées. Jean-Claude Juncker a par ailleurs précisé que l'Estonie, qui a rejoint la zone euro début janvier, participerait désormais au fonds. Le traité permettant la création du mécanisme européen de stabilité financière à partir de mi-2013 sera signé très prochainement par les ministres européens des Finances.

« Assurer la stabilité de la zone euro »

Ce mécanisme, qui prendra la suite du Fonds européen de stabilité financière (FESF) à partir du 1er juillet 2013, ne disposera pas d'un statut de créancier préférentiel dans le cas des pays ayant déjà reçu un plan d'aide de la zone euro - Grèce, Irlande et Portugal - ce qui devrait permettre de favoriser un retour de ces pays sur les marchés. « L'accord d'aujourd'hui souligne la détermination des Etats membres de la zone euro de faire tout ce qui est nécessaire pour assurer la stabilité de la zone euro », a déclaré le président de l'Eurogroupe lors d'une conférence de presse. Le Premier ministre luxembourgeois a par ailleurs indiqué avoir convoqué pour le dimanche 3 juillet une réunion extraordinaire des ministres des Finances de la zone euro pour discuter de la situation en Grèce.

0 commentaires: