Alors que l'affaire semblait presque conclue, la succession de Jean-Claude Trichet à la tête de la Banque centrale européenne vient de connaître un nouveau rebondissement. Selon une information publiée vendredi 6 mai par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, la chancelière Angela Merkel est opposée à la candidature de Mario Draghi à la présidence de la BCE en raison de la piètre situation de l'Italie en matière de dette.
Mario Draghi, gouverneur de la Banque centrale italienne et président du Conseil de stabilité financière, a aussitôt pris le titre de favori et reçu mardi le soutien direct de la France.
DRAGHI AU FMI ?
Toujours selon Der Spiegel, Angela Merkel souhaiterait à la fois la nomination de deux Allemands à des postes financiers clés au niveau européen ainsi que de nouvelles conditions dans le cadre de la mise en place du MES, le mécanisme européen de stabilité, le fonds d'urgence permanent de la zone euro. L'hebdomadaire allemand affirme que la chancelière s'oppose désormais purement et simplement à la candidature de Draghi.
Sans citer de sources, Der Spiegel affirme en outre qu'Angela Merkel serait favorable à ce que Mario Draghi succède à Dominique Strauss-Kahn à la direction générale du Fonds monétaire international. Un souhait en forme de rebuffade pour Paris, qui souhaite envoyer un autre Français aux commandes du FMI, Christine Lagarde étant présentée comme une candidate potentielle.
Le mandat du Français Jean-Claude Trichet s'achève le 31 octobre prochain.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire