TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 4 octobre 2010

Voyages en Europe : mise en garde des Etats-Unis aux Américains sur les risques d'attentats

Cette mise en garde correspond à un premier niveau d'avertissement pour les voyages à l'étranger avant celui qui déconseille formellement ces déplacements.

Les Etats-Unis ont émis dimanche une mise en garde aux Américains voyageant en Europe contre des risques «potentiels d'attentats terroristes», les appelant à se montrer vigilants notamment dans les lieux publics, selon un communiqué du département d'Etat. «Les informations actuelles laissent penser qu'Al-Qaïda et des organisations affiliées continuent de préparer des attentats terroristes», indique le département d'Etat. «Les citoyens américains doivent se montrer particulièrement vigilants et prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité pendant leurs voyages», poursuit le communiqué.

Cette mise en garde, qu'avaient annoncé samedi des responsables américains sous couvert d'anonymat, correspond à un premier niveau d'avertissement pour les voyages à l'étranger avant celui qui déconseille formellement ces déplacements.

Les services de renseignement occidentaux ont mis au jour des projets d'attentats liés à Al-Qaïda dans des grandes villes au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, sur le modèle des attaques de Bombay qui avaient fait 166 morts en 2008, selon des informations diffusées la semaine dernière par des médias anglo-saxons. Ces informations ont été en partie confirmées par des responsables, mais pas par les gouvernements concernés.
La France maintient son niveau d'alerte

Après l'annonce de cettee mise en garde américaine, la France a fait savoir qu'elle maintenait au niveau rouge son niveau d'alerte sur la menace terroriste. « Nous avons pris bonne note des recommandations de vigilance formulées par les Etats-Unis pour les ressortissants américains voyageant en Europe », indique le Quai d'Orsay. Dans un communiqué, il souligne que ces recommandations sont « en ligne » avec les recommandations générales que Paris adresse à la population française. Il précise que les indications transmises par les autorités américaines sont « analysées, recoupées et le cas échéant prises en compte » dans l'évaluation française de la menace, qui s'appuie sur « un ensemble d'éléments ». « La menace terroriste en France demeurant élevée, le niveau d'alerte est maintenu inchangé, au niveau rouge », précise le texte.

Le gouvernement français a actualisé ces dernières semaines le niveau rouge du plan antiterroriste « Vigipirate », avant-dernier niveau d'alerte et qui est en vigueur dans le pays depuis les attentats de Londres en 2005. Une vigilance accrue a été décidée après l'exécution, revendiquée par l'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), de l'otage français Michel Germaneau en juillet au Sahel.
La Tour Eiffel évacuée deux fois

Depuis, l'enlèvement de sept personnes, dont cinq Français travaillant pour Areva ou une filiale de Vinci il y a deux semaines à Arlit, dans le nord du Niger, a accru les inquiétudes. Cette action a été revendiquée par la même organisation, qui a diffusé un enregistrement sonore et des photos des otages.

Les alertes à la bombe se sont multipliées depuis le début du mois et les autorités ont décidé d'évacuer la Tour Eiffel, monument emblématique de Paris, à deux reprises à la suite d'appels téléphoniques qui se sont avérés infondés.

L'opposition a reproché au gouvernement d'avoir trop communiqué depuis la mi-septembre sur une éventuelle menace terroriste, au risque d'alarmer inutilement la population. Les deux-tiers des Français ne croient pas que le risque d'attentat en France soit renforcé, selon un sondage BVA pour Canal + diffusé jeudi.

Mais le ministre de la Défense, Hervé Morin, a réaffirmé dimanche que la menace terroriste était réelle. « En permanence, des réseaux s'organisant pour préparer des attentats sont démantelés dans le monde. C'est bien que les Français le sachent », dit-il dans Le Parisien. « La menace terroriste existe, et peut nous frapper à tout moment », ajoute-t-il.

0 commentaires: