TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 4 octobre 2010

Dans le ciel ou dans la rue

L’an 2000 nous avait promis des voitures volantes.

Dix ans après, on a beau regarder en l’air, on n’en voit toujours pas passer. Même par beau temps. La réalité dépasse souvent la fiction, mais elle a aussi parfois du mal à rattraper la science-fiction. Parfois seulement, car des astronomes viennent de découvrir une planète extrasolaire habitable. “Gliese 581 g “est en effet désignée comme « meilleure candidate de planète habitable ».

Encore faut-il se mettre d’accord sur les termes : “Gliese 581 g” est une terre où l’eau pourrait se trouver dans sa phase liquide et où la température moyenne pourrait avoisiner moins 30 degrés. L’enthousiasme des astronomes n’en est pas refroidi pour autant. Ces derniers rêvent d’un léger coup de pouce, un effet de serre, qui pourrait lui donner un climat tempéré. Génial, une autre terre... Comme ça, quand on en aura fini avec la nôtre... Petit problème, “Gliese 581 g” est située à 20 années - lumière. Et même pour les frères Bogdanov, cela fait un peu loin. On voudrait pourtant tellement y croire, comme à cet article paru dans le Sunday Times qui nous affirmait que l’ONU comptait nommer un ambassadeur auprès des extraterrestres. Raté. L’ONU a démenti depuis. Dommage pour tous ceux qui rêvent d’un autre monde.

Reste à savoir si en ce moment, cet autre monde, il faut le chercher dans le ciel ou dans la rue. Sous les étoiles ou sous les banderoles.

0 commentaires: