TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 28 septembre 2010

Un juge pour Éric Woerth

Cette fois, Éric Woerth ne pourra plus parler de “lapidation médiatique”. Il vient, certes, de découvrir une nouvelle pierre dans son jardin. Mais c’est le procureur général près de la cour de cassation qui l’a lancée !

Jean-Louis Nadal, hier, recommandait une “accélération de l’enquête” visant le ministre du Travail. Le cas implique, à ses yeux, la désignation d’un “juge d’instruction”. Soit un magistrat indépendant du pouvoir politique.

Le statut de Philippe Courroye, jusqu’alors maître des opérations, n’offre pas une telle garantie. En tant que membre du Parquet, il dépend directement de la Chancellerie. Sans parler de ses “liens d’amitié”, volontiers reconnus, avec Nicolas Sarkozy.

M. Woerth, depuis le début de l’affaire, se plaint de “harcèlement”. Il n’a pourtant subi qu’une seule audition par la police… au sein douillet de son propre bureau.

Désormais, le ton judiciaire risque de changer. On le questionnera plus intensément sur ses liens avec Liliane Bettencourt, qu’il prétendait à peine connaître. Sauf que la “maison l’Oréal”, employant son épouse, soutenait aussi financièrement l’UMP - lui étant trésorier du parti. En échange d’une légion d’honneur, et surtout d’une large bienveillance fiscale ?

Nul ne saurait l’affirmer aujourd’hui. Mais les conditions semblent enfin réunies pour que la vérité sorte.

0 commentaires: