TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 28 septembre 2010

Einstein l'avait prévu : les nains vieillissent plus lentement

La science est trop sérieuse pour ne pas être prise avec le sourire. La chronique de Frédéric Lewino, journaliste au Point.

Enfin, j'ai ma réponse ! Enfin, je comprends pourquoi Mimie Mathy fait un poil plus jeune que ses 53 ans. C'est parce qu'elle est petite ! En effet, comme nous, elle est soumise à la relativité restreinte définie par Einstein ! Ainsi, des chercheurs du NIST (National Institute of Standards and Technology) viennent d'apporter la preuve que cette théorie s'applique à notre échelle, et pas seulement à celle des étoiles comme l'avait démontré Einstein. Bref, comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous subissons chaque jour les effets de la relativité restreinte.

Dans la revue américaine Science, le chercheur James Chin-Wen Cho du NIST explique qu'en utilisant deux horloges atomiques calées sur la vibration d'un atome d'aluminium vibrant un million de milliards de fois par seconde, il parvient à mesurer des écarts de temps pour des différences d'altitude de quelques dizaines de centimètres. Il a, ainsi, placé deux horloges l'une au-dessus de l'autre, séparées par un écart vertical de 33 centimètres. Elles ont affiché un décalage qui, si l'expérience avait duré 79 ans, se monterait à 90 milliardièmes de seconde. Félicitations Mimie, quand tu souffleras tes 80 bougies, tu auras donc gagné 90 milliardièmes de seconde. Ce n'est pas à dédaigner...

Des territoires à explorer

Les chercheurs du NIST ne se sont pas bornés à vérifier les effets de la relativité restreinte aux faibles altitudes. Leurs horloges magiques leur ont également montré qu'un décalage se créait pour un objet en mouvement. Einstein avait expliqué qu'un jumeau qui retournerait sur Terre après une petite balade en fusée à une vitesse proche de celle de la lumière retrouverait son double bien plus vieux que lui. Eh bien, Chin-Wen Cho prouve que le même phénomène existe à très faible vitesse. Ainsi, rien qu'en battant le record du monde du cent mètres, le Jamaïcain Hussein Bolt rajeunit... de quelques milliardièmes de seconde. Mais ne croyez cependant pas pouvoir remplacer une injection de Botox par un Paris-New-York. La relativité reste tout de même... restreinte.

Quant à James Chin-Wen Cho, comme on l'imagine, ce n'est pas le rajeunissement qui l'intéresse, mais le fait de posséder des horloges si précises qu'elles permettront d'explorer de nouveaux territoires. Notamment en géodésie, science qui traite de la forme de la Terre. En améliorant encore la précision de son horloge d'un facteur dix, il pense pouvoir mesurer les déformations de la surface terrestre au centimètre près. C'est Mimie Mathy qui appréciera...

0 commentaires: