TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 30 septembre 2010

Non à “la discrimination”



Dans “l’affaire des Roms”, les foudres communautaires nous étaient annoncées. Avec quelle vigueur Bruxelles brandissait la menace, au début du mois ! Personne n’a oublié les virulents propos de Viviane Reding. La commissaire luxembourgeoise, préposée à la Justice, convoquait les fantômes de l’époque nazie. Quitte à confondre Drancy et Roissy, déportations sauvages et “reconduites à la frontière”.


L’Hexagone, alors, semblait bien isolé parmi les États membres. Seule l’Italie berlusconienne lui apportait un franc soutien. De quoi prévoir le pire…


Hier, pourtant, la Commission européenne a calmé le jeu. Après réflexion, elle renonce à engager des poursuites immédiates pour “discrimination”. Paris avait fait savoir, entre-temps, qu’une telle procédure s’apparenterait à une “déclaration de guerre”. Rien de moins.


M me Reding, qui regrette ses outrances mais pas ses attaques, a dû être déçue. La France écope d’une simple “lettre de mise en demeure”. On lui demande, d’ici le 15 octobre, de fournir “toutes les garanties” sur son respect de la directive concernant “la libre circulation des citoyens de l’UE”. Nul ne doute qu’elle y parviendra.


En attendant, le subtil compromis des eurocrates permet aux uns et autres de se proclamer “vainqueur”. Comme d’habitude…

0 commentaires: