Le gouvernement britannique propose une nouvelle application pour le logiciel Google Earth permettant de visualiser les répercussions à l'échelle du globe d'une augmentation de 4°C de la température terrestre.
Quelques jours après son élection, David Cameron avait voulu marquer les esprits en expliquant que son gouvernement s'engageait à "être le plus vert qui soit". Londres vient d'en apporter une première démonstration en lançant une application complémentaire à Google Earth qui permet de visualiser les répercussions à l'échelle du globe d'une augmentation de 4°C de la température terrestre. Cette application s'appuie sur les analyses des chercheurs du centre climatologique d'Hadley, qui conseille les gouvernements sur les questions du changement climatique ainsi que sur d'autres travaux scientifiques.
Vicky Pope qui dirige ce programme explique ainsi les motivations de la démarche britannique : "Si les émissions à effet de serre continuent d'augmenter, les températures mondiales pourraient augmenter de 4°C d'ici la fin du siècle et peut-être dès 2060". L'application pour Google Earth a donc pour objectif de permettre aux internautes de visualiser les changements qui, d'après divers modèles d'estimation, risquent de se produire si rien n'est fait pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Le ministre responsable du changement climatique, Greg Barker, considérait que les discours sur l'environnement "ressemblaient un peu trop à un prêche, avec un ton moralisateur". Il se réjouit de ce nouveau moyen de sensibiliser le public. Les Britanniques ont en effet montré une certaine méfiance après le Climatgate quand l'université d'East Anglia avait été soupçonnée d'avoir manipulé des résultats scientifiques afin d'accréditer les théories sur le réchauffement climatique.
Une campagne d'information complète
L'application à télécharger pour compléter le logiciel Google-Earth propose de manière originale une information très complète.
Elle permet, pour des zones géographiques délimitées, de prendre conscience des divers dangers qui les menacent : Feux de forêt, évolution des ressources en eau, détérioration des récoltes agricoles, augmentation du niveau des mers, sècheresses, cyclones, pics de températures plus élevés/bas, disparition de réserves de poissons, disparition du Permafrost (pergélisol, en français zone souterraine gelée en permanence).
En cliquant sur les icônes correspondant à chaque danger, apparaît un texte explicatif, accompagné d'une vidéo dans laquelle un spécialiste ayant participé au projet revient plus en détails sur l'élaboration des prévisions et leur fiabilité.
Pour les plus curieux un lien vers le site Foreign and Commonwealth office permet d'accéder avec encore plus de précisions aux travaux prévisionnels.
Seul bémol, l'application étant réalisée par des chercheurs britanniques, toutes les informations sont données en anglais.
vendredi 16 juillet 2010
Google Earth se transforme pour lutter contre le réchauffement climatique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire