TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 16 juillet 2010

Et si la marée noire atteignait l'Europe?

Des chercheurs ont simulé le trajet des particules de pétrole relâchées dans le golfe du Mexique.
Du golfe du Mexique jusqu'à l'Atlantique, puis vers l'Europe, en empruntant le Gulf Stream? Des chercheurs de l'Ecole des sciences et technologies océaniques et terrestres (Soest) de l'Université d'Hawaï ont simulé le trajet que pourrait emprunter le pétrole échappé de la plate-forme Deepwater. En un an, des résidus de la nappe pourraient atteindre les côtés du vieux continent.
Pour calculer le trajet des particules sur un an, les scientifiques ont utilisé un programme informatique à haute résolution appelé OFES (Ocean General Circulation Model for the Earth Simulator). Ils se sont basés sur des concentrations correspondant au relargage de 50 000 barils de pétrole par jour pendant 150 jours.

20% des particules de pétrole pourraient ainsi atteindre le milieu de l'Atlantique au bout d'un an, dérivant lentement vers l'Europe. Mais si ces particules touchent un jour le vieux continent, ce sera sous une forme très diluée, modèrent les chercheurs. Sans oublier que leur modèle ne prend pas en compte l'action des bactéries sur la nappe de pétrole, et que les concentrations utilisées pourraient avoir été surévaluées.

0 commentaires: