Elu mercredi président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP*) - une élection qui avait fait controverse notamment parce qu'à 70 ans, il a bénéficié d'une dérogation à la limite d'âge - le député-maire d'Issy-les-Moulineaux André Santini (Nouveau centre) a démissionné de son mandat de conseiller régional d'Ile-de-France, a annoncé le goupe NC au conseil régional.
L'ancien secrétaire d'Etat à la fonction publique de Françaois Fillon avait été élu en mars dernier conseiller régional après avoir dirigé la majorité présidentielle dans les Hauts-de-Seine.
Le maire d'Issy-les-Moulineaux devrait être remplacé par la douzième sur la liste des Hauts-de-Seine qu'il dirigeait aux régionales, en l'occurrence Ségolène Missoffe, maire-adjointe de Boulogne Billancourt, également Nouveau centre, selon l'entourage de Valérie Pécresse, tête de liste régionale. L'UMP avait obtenu 11 sièges dans ce département.
Un mandat de 5 ans
Mercredi, André Santini a été élu président du Conseil de surveillance sans les voix des élus de gauche qui ont quitté la réunion avant le vote pour ne pas «donner caution à cette désignation par le président de la République», selon Claude Bartolone, président PS du Conseil général de Seine-Saint-Denis. Le député-maire, conseiller régional, vice-président de la Communauté d'agglomération Grand Paris Seine ouest**, mais aussi président du Syndicat des eaux d'Ile-de-France et du comité de bassin de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, avait alors annoncé qu'il renoncerait à certaines de ses responsabilités, sans préciser lesquelles.
Le conseil de surveillance devait aussi élire mercredi son vice-président, mais cette élection a été reportée. A ses côtés, a été créé un directoire, qui sera présidé par Marc Véron, et qui sera le véritable opérateur du Grand Paris. Les mandats de président et de vice-président du conseil de surveillance de la SGP sont de 5 ans. Ses membres exercent leurs fonctions à titre gratuit.
*Etablissement public qui a pour objectif d'assurer la mise en œuvre des nouvelles grandes infrastructures de transport prévues par l'État en Ile-de-France.
**Qui regroupe Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray
vendredi 23 juillet 2010
André Santini quitte le conseil régional d'Ile-de-France
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire