Le fabricant du maillot des bleus Adidas s'estime lésé par le parcours de l'Equipe de France lors de la Coupe du monde de football. Il réclame 10 millions d'euros de dédommagement après l'annulation de plusieurs commandes à la suite de l'élimination des Bleus au premier tour de la compétition.
Le manque à gagner est trop gros. Adidas ne veut pas le supporter seul. Le fabricant du maillot de l'Equipe de France réclamerait 10 millions d'euros de dédommagement à la Fédération Française de Football (FFF), selon le magazine France Football. Soit l'équivalent de ce qu'il lui paye en un an. La marque avait vendu environ 500.000 maillots de bleus en France en 2006. Quatre ans plus tard, les ventes seraient de quasiment 50% inférieures.
L'élimination de l'Equipe de France au premier tour de la Coupe du monde de football le 22 juin a stoppé net la vente de maillots de football en France. Plusieurs grandes enseignes ont annulé des commandes. Parmi elles : Go Sport. "Les derniers camions de livraison de maillots ont fait demi-tour la veille du match d'élimination", raconte François Neukirch, directeur général du groupe Go Sport.
L'enseigne du groupe Rallye aurait soulevé des clauses de son contrat d'achat pour annuler des commandes. "La Coupe du monde a eu un bon impact sur les ventes pendant 15 jours. Puis, tout s'est effondré", indique ce dernier. Seul le ballon officiel de la coupe du monde se serait bien vendu. Les distributeurs auraient aussi annulé des commandes destinées aux rayons montés lors de la prochaine rentrée des classes, forte période de vente de chaussures de football.
Par ricochet, Adidas se retournerait contre la Fédération Française de Football. "Le détail de l'accord et des échanges entre Adidas et son partenaire [la FFF, ndlr] sont confidentiels ; Adidas n'a pas pour habitude de dévoiler le contenu de ses accords", a réagi aujourd'hui l'équipementier. De fait, la marque allemande peut s'autoriser cette liberté. Car, son contrat de sponsoring vit ces derniers mois. Fin 2010, elle sera remplacée par son grand rival Nike.
Lors du renouvellement de contrat, en 2008, la Fédération Française de football a choisi les 42 millions d'euros mis sur la table par l'Américain plutôt que de poursuivre un contrat établi en 1972 avec Adidas. Ce que le groupe allemand, talonné par Nike sur le marché européen du football, avait vécu comme une énorme trahison.
Juliette Garnier
dimanche 25 juillet 2010
Adidas réclame un dédommagement après le fiasco des Bleus
C'EST AUX JOUEURS DE PAYER L'ADDITION; POURQUOI SONT-ILS PAYÉS ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire