Nicolas Sarkozy et François Fillon ont retrouvé en avril leurs niveaux de popularité d'avant les élections régionales, selon un sondage LH2-NouvelObs.com publié lundi sur le site du Nouvel Observateur. 38 % des Français ont ainsi une opinion positive de Nicolas Sarkozy, soit 3 points de plus qu'en mars. François Fillon gagne 2 points, à 49 %. « La popularité du couple exécutif revient à son niveau d'avant les élections régionales », écrit l'institut.
Selon LH2, l'image de Nicolas Sarkozy s'améliore « au sortir d'un mois marqué par les rumeurs autour du couple présidentiel mais aussi par des déplacements en banlieue qui ont notamment souligné le réengagement du Président sur le terrain sécuritaire ».
L'institut relève
que Nicolas Sarkozy bénéficie d'un regain de popularité auprès de son électoral traditionnel : 59 % des 65 ans et plus (+14 pts) et 53 % des retraités (+ 12 points) ont une opinion positive du chef de l'Etat tout comme 71 % des sympathisants de droite (+6 pts) et surtout 87 % de ceux de l'UMP (+11 pts).
Par ailleurs, seuls 32 % des Français déclarent faire confiance à Nicolas Sarkozy pour réussir à améliorer la situation de la France et des Français au cours des deux années de quinquennat restantes, dont seulement 8 % "tout à fait".
A l'inverse, 65 % des Français ne lui font pas confiance dont 43 % "pas du tout", ce qui illustre, écrit LH2, « une résignation nette à l'égard de l'efficacité probable de l'action présidentielle entre 2010 et 2012 ».
Sondage réalisé les 23 et 24 avril par téléphone, auprès d'un échantillon de 1 009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
mardi 27 avril 2010
La cote de popularité de Nicolas Sarkozy remonte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Enregistrer un commentaire