Des milliers de pompiers, policiers et ouvriers new-yorkais ont été intoxiqués dans les décombresdes tours jumelles. Ils devraient se partager plus de 650 millions de dollars.
Huit ans et demi après les attentats du 11-Septembre, New York fait justice aux héros de Ground Zero, ces milliers de pompiers, policiers et ouvriers du bâtiment qui ont combattu l'incendie, évacué les victimes et dégagé les décombres du World Trade Center. Nombre d'entre eux ont contracté, dans la fumée et la poussière chargée d'amiante, des maladies respiratoires, parfois des cancers. Un accord, conclu hier, va permettre de les indemniser. Et d'assainir le climat.
« Pourquoi a-t-il fallu attendre ? »
Depuis 2003, 10 000 plaintes s'étaient accumulées sur les bureaux des juges, visant la municipalité de New York et les dizaines d'entreprises qui ont déblayé les milliers de tonnes de gravats laissées par l'effondrement des tours jumelles. La plupart accusaient la ville et leurs patrons de n'avoir pas fourni les protections indispensables. L'un d'eux, Raymond Hauber, un pompier de 47 ans, est mort il y a trois ans, d'un cancer de l'oesophage, avant que la justice ait examiné sa plainte.
L'accord signé h ier pourrait couper court aux procès qui devaient débuter en mai. Il a été conclu entre WTC Captive Insurance, un assureur créé exprès et doté de 1,1 milliard de dollars par l'Agence fédérale de gestion des catastrophes (Fema). « C'est un bon compromis, a déclaré Marc Bern, l'avocat de 9 000 plaignants. Ces hommes et ces femmes héroïques vont recevoir une juste compensation pour leurs souffrances, leurs salaires perdus et leurs dépenses médicales. »
Les intoxiqués du 11-Septembre pourraient toucher un total de657,5 millions de dollars d'indemnités. Individuellement, cela représentera entre quelques milliers et 1,1 million de dollars, selon la gravité, vérifiée par un expert, des affections. Encore faut-il que 95 % des plaignants ratifient le protocole, qualifié de « juste et raisonnable » par le maire de New York, Michael Bloomberg. Plus de 20 millions de dollars doivent couvrir les personnes dont la maladie se déclarerait ultérieurement.
L'amertume prévaut toutefois chez nombre de victimes, à l'image de Kenny Specht, 41 ans, ancien pompier atteint d'un cancer de la thyroïde. « Cet accord me permet de protéger l'avenir de ma famille, déclare-t-il au New York Times, mais pourquoi des familles qui ont enterré l'un des leurs ont-elles dû attendre aussi longtemps ? »
samedi 13 mars 2010
Les héros du 11-Septembre seront indemnisés
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire