TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 24 octobre 2009

Windows 7 contre Mac OS X: qui est le meilleur?

Microsoft et Apple s'affrontent avec des nouvelles versions de leurs systèmes d'exploitation lancées à deux mois d'intervalle. Et pour une fois, c'est la sortie du nouvel opus de Windows qui a été la mieux préparée. L'Expansion.com s'est risqué à un comparatif.
Avec Windows 7, Microsoft tente de faire oublier les trois ans de cauchemar qui ont suivi l'introduction de Windows Vista. Pour cela, le premier éditeur mondial de logiciels n'a voulu prendre aucun risque: 3000 ingénieurs ont travaillé sur Windows 7, qui a été testé par 8 millions de personnes. "Windows 7, c'est Vista: la même technologie mais plus soignée, grâce aux trois ans supplémentaires que les ingénieurs de Microsoft ont eu pour corriger leurs erreurs", explique l'analyste Rob Enderle.

Une réalité gênante que le géant de Redmond n'hésite plus à admettre. "Lorsque Vista est sorti, Windows XP existait depuis plus de 5 ans et était parfaitement optimisé pour les machines du moment. Pour Vista, nos partenaires ont dû adapter leurs logiciels et leurs périphériques à la nouvelle architecture du système, ce qui a pris du temps et a freiné son adoption", souligne Philippe Perechodkin, le directeur de la division Windows chez Microsoft France.
En 8 ans: 2 version de Windows, 7 versions de MacOS X

L'échec de Vista est patent: plus de 60% des utilisateurs de PC, en entreprise ou dans le grand public, utilisent encore aujourd'hui Windows XP, contre un peu plus de 22% pour son successeur. Chez les fans de netbook, ce taux est proche de 100%, puisque Vista est beaucoup trop lent pour fonctionner sur ces machines low-cost.

Comparé à Apple, le contraste est assez violent. Sur les huit années du règne Windows XP, le rival de Microsoft a lancé 7 versions de son propre système d'exploitation, Mac OS X, réussissant une transition en douceur vers les puces d'Intel. La version 10.6, également connu sous le nom de Snow Leopard, de Mac OS X a été lancée en août dernier. Heureusement pour lui, Windows a pour lui son quasi monopole sur les PC, mis en place au cours d'une véritable sage d'un quart de siècle.
Windows 7 sur 260 PC en France

"Contrairement a Apple, Windows 7 est disponible rien qu'en France, sur plus de 260 nouveaux PC: du netbook a 259 euros au PC a plus de 2 000 euros. Un choix impressionnant encore inégalé", ajoute Philippe Perechodkin.

Cette année est en tout cas la première, depuis le lancement de Windows XP et de Mac OS X en 2001, que les deux entreprises s'affrontent avec une nouvelle version de leurs systèmes. "Les deux compagnies s'observent en permanence et n'hésitent pas à adopter les fonctions populaires de l'autre. Microsoft DirectCompute et OpenCL pour le graphisme se ressemblent, tandis que Live Essentiels (gratuit) s'inspire de la suite iLife. Mais je ne vois pas de copiage excessif, estime Rob Enderle qui regrette au contraire que les deux plateformes ne soient pas plus similaires afin de faciliter le passage de l'une à l'autre. L'occasion de se livrer à un petit comparatif.
Installation / Migration: Pas d'avantage évident

Pour un utilisateur de Windows XP, le passage à Windows 7 relève du parcours du combattant: sauvegarde obligatoire de toutes les données, avant le nettoyage complet du disque dur et une installation qui peut durer plusieurs heures! En revanche, la migration de Vista à Windows 7 est automatique et bien plus rapide.

Plus surprenant, la sortie de Snow Leopard restera dans les mémoires comme le pire lancement par Apple d'une nouvelle version Mac OS X: nombreux bugs et incompatibilités logicielles , dont certains ne sont toujours pas corrigés, ont en effet entaché sa sortie. "C'est d'autant moins excusable qu'Apple ne doit tester son logiciel que sur ses propres machines, soit plusieurs dizaines de modèles tout au plus, alors que Windows 7 doit fonctionner avec des milliers de PC, aux configurations les plus diverses. En voulant coiffer Microsoft au poteau, Apple a bâclé son logiciel. Une sortie qui me rappelle celle de Windows Vista", ironise l'analyste Rob Enderle.
Interface utilisateur: Avantage Microsoft

Même si Mac OS et Windows usent de menus déroulants, de fenêtres et d'icônes pour naviguer au sein du système ou lancer des applications, il est difficile de les confondre. Les fans de Mac continuent de plébisciter la plus grande simplicité d'utilisation tandis que Windows 7 se distingue par sa capacité à gérer des écrans tactiles multi-touches, comme celui qui équipe le PC TouchSmart de HP. Cette fonction est cependant déjà présente dans la version mobile du système d'Apple qui équipe l'iPhone/iPod touch depuis son lancement, il y a deux ans et demi. Ce qui fait dire aux observateurs qu'Apple prépare des ordinateurs (MacBook et iMac) équipés d'un écran tactile pour l'année prochaine.
Rapidité: Egalité

Même si Windows 7 prend moins de temps à démarrer et éteindre que son prédécesseur, cela dépend de la puissance de son PC et de l'optimisation logiciel/matériel réalisée par le fabricant. "Windows 7 prend encore plusieurs minutes avant d'être prêt à utiliser et naviguer sur Internet par exemple", souligne Nathan Brookwood, analyste chez Insight64. En revanche, Windows 7 brille dans sa gestion du mode "veille", qui redonne vie à un PC en seulement quelques secondes, comme le faisait déjà Mac OS.

Utilisateur d'Apple depuis toujours, je n'ai pas constater de bugs sur mon iMac, ce que l'on prend pour des bugs chez les utilisateurs de PC ce sont des priorités de réglage à faire sur le Mac.

0 commentaires: