TOUT EST DIT

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samedi 24 octobre 2009

Duroux voulait changer l'info de TF1, Nonce Paolini protégeait Laurence Ferrari

Axel Duroux, directeur général démissionnaire de TF1, avait entrepris de s'attaquer au dossier de l'information, un domaine que Nonce Paolini ne lui a pas laissé bousculer. Duroux voulait réformer de fond en comble ce secteur en recrutant un nouveau rédacteur en chef en lieu et place de Catherine Nayl. Il envisageait éventuellement de remplacer Laurence Ferrari, dont les performances sur la cible des femmes responsables des achats n'étaient pas, à ses yeux, suffisantes.

Duroux s'appuyait, en effet, sur des données objectives. La saison dernière, à pareille époque, le JT de Laurence Ferrari séduisait 31,8 % des femmes. Cette semaine, Laurence Ferrari est tombée à 28,8 % sur les femmes, avec notamment une journée (le mardi 20 octobre) où la part d'audience a plongé à 25,5 %. Pour mémoire, en 2007, PPDA réalisait cette même semaine d'octobre pas moins de 38,9 % de part d'audience auprès des femmes... Les faits sont là. Et la montée en puissance des chaînes de la TNT n'explique pas tout. Duroux entendait restaurer le statut du JT de 20 heures qui, avant la crise, était la colonne vertébrale de l'audience de la chaîne. En outre, on murmure qu'il souhaitait confier le poste de patron de l'info à Hervé Béroud, son homme de confiance à RTL.

Une clause de confidentialité signée en toute hâte

En limogeant PPDA, Nonce Paolini s'était personnellement engagé dans le choix de Laurence Ferrari. Le maintien de cette journaliste dans le fauteuil du 20 heures n'était pas discutable. Tout comme il lui était insupportable de se séparer de Catherine Nayle. Dès lors, Duroux a réalisé qu'il n'avait vraiment la main sur aucun levier. Impossible d'exercer sa mission de redressement dans ces conditions. Il en a tiré les enseignements. Dès mercredi, sa décision était prise. Elle n'a été officialisée que vendredi matin, par un bref communiqué. Avant de se séparer, Axel Duroux et Nonce Paolini ont signé, en toute hâte, une "clause de confidentialité" quant aux raisons de leur séparation. Aucun d'eux ne validera nos informations. C'est la règle.

Mais tout de même, l'inquiétude est vive au sein de TF1, ainsi que chez ses partenaires. Les ratés s'accumulent. Par exemple, ce contrat Disney parti chez M6 alors que la chaîne concurrente n'a pas mis un euro de plus... Pourquoi Disney a-t-il préféré M6 ? "Ils ont choisi une entreprise qui est en état de marche plutôt qu'une entreprise qui se cherche encore", nous explique un proche du dossier. Disney s'est penché sur la stratégie de diversification de M6 et l'a jugée plus performante. Deux autres ratages reviennent souvent chez les observateurs de la chaîne : le pré-achat du film Le Petit Nicolas , arraché par M6 (deux passages pour 3 millions d'euros), et qui caracole en tête avec plus de 2 millions d'entrées. Et l'autre comédie du moment, Lucky Luke, avec Jean Dujardin, que France 2 et France 3 se sont partagée pour, respectivement, 1,6 million et 1,2 million d'euros.

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