TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 29 septembre 2014

Sécurité sociale: le déficit s'aggraverait à -14,7 milliards d'euros en 2015

Sans nouvelle mesure d'économies, la Commission des comptes de la Sécurité sociale indique ce lundi que le déficit du régime général devrait s'amplifier à 14,7 milliards d'euros en 2015.
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine annonçait dimanche soir surFrance Inter que le déficit de la Sécu était plus important que prévu en 2014, mais "qu'il ne s'aggravait pas par rapport à l'année dernière". Elle ne devrait pas pouvoir en dire autant en 2015.

-19 milliards d'euros en comptant le Fonds de solidarité vieillesse

Pour la Commission des comptes, ce déficit devrait se creuser l'an prochain par rapport à 2014 et il ne faudrait pas s'attendre à un retour à l'équilibre avant au moins 2017. En prenant en compte le déficit du fonds de solidarité vieillesse (FSV) qui atteindrait -4,3 milliards d'euros, le solde prévisionnel serait de -19 milliards d'euros, contre -15,3 en 2014.
C'est ce qu'indique une synthèse de l'organisme dont l'AFP s'est procuré copie ce lundi, avant la présentation, à 17h30, du budget de la Sécu 2015 et des pistes de réduction des déficits envisagées.

Une "amélioration"

Dimanche soir, Marisol Touraine expliquait que le déficit de la Sécurité sociale de 2014 s'établirait à 11,7 milliards d'euros contre 9,6 milliards prévus dans le budget initial.
En juin pourtant, la commission des comptes de la Sécurité sociale avait révisé en hausse le déficit à 9,9 milliards d'euros. La ministre des Affaires sociales a néanmoins constaté une "amélioration" en ce que le déficit était en baisse par rapport à 2013. En cette année, il s'était élevé à 12,5 milliards d'euros.
"Malgré une conjoncture économique très difficile", "moins de rentrées de cotisations" et des "dépenses importantes", "le déficit ne s'aggrave pas par rapport à l'année dernière", s'est réjouie Marisol Touraine.
Elle a en effet précisé que le déficit du régime général plus celui du fonds de solidarité vieillesse s'établirait à 15,4 milliards d'euros cette année et ne se dégradait donc pas.

Pas de déremboursement

A la veille de la présentation des mesures d'économies pour la santé et la famille envisagées pour 2015, Marisol Touraine a assuré qu'il n'y aurait"aucun déremboursement" de médicaments. Elle a aussi annoncé qu'''il n'y aurait pas de gel des prestations familiales" en 2015, ajoutant que "d'autres mesures seront envisagées" pour "maîtriser les dépenses de la politique familiale".
La ministre a expliqué vouloir "maîtriser la progression des dépenses" de la politique familiale. Elle en a rappelé les principes: "universalité, soutien aux familles modestes et encouragement à la conciliation vie professionnelle/vie familiale".

Les médecins déboutés...

Sur ce dernier point, Marisol Touraine a souligné "l'engagement du gouvernement pour la construction de crèches".
"La politique familiale, ce ne sont pas simplement des allocations, c'est aussi la création de crèches. En deux ans nous avons ouvert 25.000 places de crèches nouvelles", a-t-elle dit.
Aux médecins qui demandent une revalorisation de la consultation, Mme Touraine a laissé entendre qu'ils ne l'obtiendraient pas. Elle a expliqué que la rémunération des médecins avait augmenté grâce à la mise en place de rémunérations répondant aux objectifs de santé publique (prévention, travail en équipe...), ajoutant que c'était cela qu'elle "privilégiait".

0 commentaires: