TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 25 juillet 2014

Le der des der

Le der des der

Jean Jaurès est une icône, on l'invoque comme on invoque de Gaulle ou Mendès-France. Il est un de ces personnages qui ont rencontré leur temps. Figure de l'histoire du socialisme, Jaurès, réformiste sans concessions, allait être assassiné au moment où le monde ancien basculait. Une époque où l'industrialisation arrivait et permettait d'espérer des lendemains qui chantent, mais qui, hélas, allait s'embraser dans l'horrible boucherie. Pourtant, le soutien des mineurs de Carmaux, qui aurait pu être emporté avec le XIX esiècle, est toujours d'actualité. D'actualité pour les socialistes en manque de références qui se cherchent un modèle et ne parviennent pas à faire coïncider la réforme, le progrès et l'espérance sociale. Les idées, les combats de Jaurès restent des exemples dont la gauche gagnerait à s'inspirer.
Visionnaire et d'actualité, aussi, le Jaurès qui dénonce l'absurdité de cette guerre de 14 que l'on commémore, allez savoir pourquoi, avec un luxe insupportable d'écrits, de dossiers, de « spéciaux » et de cérémonies, en oubliant que ces années de souffrances saignèrent la France. Il eût bien mieux valu retenir la paix de Jaurès que le Chemin des Dames et le carnage de Verdun.
L'assassinat de Jaurès, c'est l'assassinat de l'intelligence humaine par les nationalistes barbares. Jaurès n'était pas un pacifiste béat. Il prétendait et affirmait seulement que cette guerre n'avait pas de sens, qu'elle n'était que la guerre des revanchards de 1870 et des nationalismes étriqués. Une position de visionnaire opposé à l'affrontement entre l'Allemagne et la France, une conviction de précurseur affirmant que c'est par ces deux pays qu'avancerait l'idée européenne. Jaurès, l'homme de la réalité concrète, le prophète de la République qui ne doute pas, le pourfendeur des protectionnismes désuets qui menacent aujourd'hui la paix aux frontières de l'Europe.
Un siècle après sa mort, Jaurès questionne toujours. Il reste contemporain, récupéré par ceux qui, en mal d'hommes providentiels et de valeurs, piochent dans sa pensée politique sans comprendre que son objectif unique était un ordre social plus juste. Le der des der des modernes contre les exaltés qui vont l'assassiner.

0 commentaires: