lundi 9 juin 2014
Casser le thermomètre
Casser le thermomètre
Le « Hollande bashing » se porte d'autant mieux que son objet atteint des records d'impopularité : au dernier baromètre Ifop\ Paris Match, le président de la République ne recueille plus l'approbation que de 18 % des Français ! Au gouvernement, des voix réclament maintenant du « respect » pour le chef de l'État tout en admettant le droit à la critique. C'est bien le moins.
Exposé en première ligne depuis l'adoption du quinquennat, l'alignement des législatives sur la présidentielle et la pratique d'omniprésidence qu'en a tirée Nicolas Sarkozy, le président français se trouve de surcroît confronté à une crise historique dont les remèdes tardent à agir. Si tant est que le traitement soit adapté au patient.
Le grand médecin de l'Élysée a cependant sa responsabilité : les dosages de toute dernière minute du médicament contre le millefeuille territorial qui affaiblit la France sont ainsi apparus aux opposants et aux commentateurs – et donc aux Français – comme un nouveau symptôme d'indécision chronique et d'impuissance délétère.
Et si c'était le thermomètre, ces sondages et ces commentaires incessants, qu'il fallait casser pour une fois ? Vous imaginez un malade pris entre un traitement au long cours et une constante surveillance de sa température accompagnée de commentaires toujours négatifs sur sa santé comme sur la qualité de son médecin ? On sait pourtant bien combien le moral peut compter sur le chemin de la guérison…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire