mercredi 28 mai 2014
Aymeric Chauprade : c’est un vote d’adhésion aux idées de la souveraineté nationale
Ces derniers temps le Front national a fait une remarquable percée. Le troisième parti de la France, il accumule des points à toute vitesse : un bon score aux municipales, une indubitable victoire aux européennes… Ce sera le troisième parti au Parlement européen ! Et après ? Il faut patienter jusqu’à 2017. L’élection présidentielle s’annonce très intéressante !
Aymeric Chauprade, conseiller spécial de Marine Le Pen, qui a aimablement consenti à accorder une interview à la Voix de la Russie, nous explique les raisons de la grande victoire de son parti.
LVdlR. Les européennes ont été marquées par la percée des partis eurosceptiques et europhobes. En France, la victoire du Front national a provoqué un « séisme » politique. Etait-ce un vote-sanction contre la politique du gouvernement actuel en France ou un non à l’Union européenne telle qu’elle est aujourd’hui ?
Aymeric Chauprade. Tout d’abord, je ferai une précision. Nous sommes un parti eurosceptique. Mais nous ne sommes pas europhobes dans la mesure où nous aimons l’idée européenne et la civilisation européenne. Ce que nous critiquons, c’est l’Union européenne précisément. Je crois que le résultat est une sanction très forte, bien sûr, de l’UMP et du PS, les deux partis qui ont un bilan européen catastrophique. En vérité, cette Union européenne est le bilan de ces partis qui ont soutenu le transfert de souveraineté. Aujourd’hui nous avons un rejet par les Français d’une Union européenne qui ne fonctionne pas, qui les a privés de leur souveraineté. Et les Français adhèrent aux idées du FN qui sont des idées centrées sur la souveraineté nationale. Ils veulent récupérer leur souveraineté dans tous les domaines pour pouvoir reprendre leur destin en mains.
LVdlR. Le Front National parviendra-t-il à former un groupe parlementaire au sein du Parlement européen ?
A.Ch. Vous savez que le Front national va avoir 24 députés ce qui en fait le troisième parti au Parlement européen derrière la CDU et le FPD allemands, donc le parti qui va peser. Avec nos partenaires, avec lesquels nous sommes en train de discuter, nous formerons, sans aucun doute, un groupe de plus de 7 nationalités et de 25 députés, sans problème, puisque déjà le FN en a 24. Et ce groupe va peser dans le Parlement européen, dans les commissions spécialisées du Parlement sur différents sujets pour se battre pour une Europe d’Etats souverains et pas pour une Europe supranationale.
LVdlR. Il pourra donc influencer la prise de décision et bloquer les décisions du Parlement européen, n’est-ce pas ?
A.Ch. Bien sûr. Je prends un exemple. Je pense que nous aurons la capacité d’empêcher le traité transatlantique qui transforme le marché unique européen en marché unique euro-américain, d’empêcher ce traité transatlantique qui est nuisible à nos économies en Europe de se faire et qui renforcerait, d’ailleurs, l’atlantisme sur l’Europe. Nous allons nous y opposer fermement et je pense que nous aurons la capacité de développer tout cela grâce à ce groupe.
LVdlR. Le parti de Marine Le Pen avait fait une percée remarquable lors des élections municipales, et maintenant il est en tête aux élections européennes. Quelles sont les chances pour le Front national à la présidentielle ?
A.Ch. Moi, je crois, que contrairement à ce que disent depuis longtemps les analystes dans les médias, le vote du FN n’est plus depuis longtemps un vote de protestation, c’est un vote d’adhésion, d’adhésion aux idées de la souveraineté nationale. C’est le retour de la souveraineté dans l’esprit des Français et c’est ce qui va nous amener en 2017 à gagner la présidentielle. Je suis convaincu que Marine Le Pen a la capacité de rassembler les Français dans un projet qui lui permettra de former une large majorité en 2017 pour accéder à la présidence et pour remettre notre pays la France dans l’histoire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire