samedi 29 mars 2014
Après le second tour des municipales: agenda "normal" pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault
Le Premier ministre s'entretiendra dès 8h30 avec le ministre de l'Intérieur (et Premier-ministrable), Manuel Valls...qui verra luiFrançois Hollande à 10 heures à l'Elysée.
Suivra pour le Premier ministre, un entretien avec le premier Secrétaire du PS, Harlem Désir, à midi. Enfin, c'est bien le déjeuner calé avec le président de la République à 13 heures qui retiendra toutes les attentions.
>> A (re)lire: Tous nos articles sur le possible remaniement
Jean-Marc Ayrault s'entretiendra à 10 heures avec la ministre de la Justice, Christiane Taubira avant de recevoir un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'homme à 11 heures.
Pour sa part François Hollande verra Laurent Fabius (autre candidat non-déclaré à Matignon) à 8h30. Le président de la République s'entretiendra dans l'après-midi avec l'homme le plus riche du monde, Bill Gates.
Les équipes du service de presse de Jean-Marc Ayrault ont prévu comme d'habitude un entretien avec le président de la République à 9h30, avant le traditionnel Conseil des ministres à 10 heures.
Seul hic, le Conseil a été avancé à 9 heures afin de permettre à François Hollande de se rendre à Bruxelles pour un sommet européen consacré aux relations entre l'Europe et l'Afrique. L'agenda du Premier ministre est pour l'instant le seul du gouvernement à n'avoir pas acté ce changement d'heure.
Si tout semble normal en façade, en coulisses, la rumeur court que le gouvernement pourrait remettre sa démission dès lundi soir. "Le Secrétariat général du gouvernement nous a demandé de nous tenir prêt", indique-t-on dans l'entourage d'un ministre important.
Dans cette hypothèse, le nouveau gouvernement pourrait être annoncé mardi dans la soirée, pour un premier conseil des ministres mercredi comme prévu.
François Hollande qui déteste la contrainte, pourrait aussi vouloir reprendre la main sur son calendrier en programmant une intervention télévisée mercredi pour un remaniement vendredi, juste avant le week-end. Bref, comme le résume un haut fonctionnaire, "on est pleine béchamel".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire