TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 23 janvier 2014

L’impossible dialogue

L’impossible dialogue


La visite du président de la République au pape François vendredi sera l’occasion de bien des mensonges et de faux-semblants. Mais Manuel Valls a cadré les choses en appelant la gauche à combattre les « intégristes de l’ultra-droite catholique » : ceux qui s’opposent à l’avortement et au « mariage » gay.
Les conseillers de François Hollande ont osé le dire : si le président de la République doit rencontrer, ce vendredi, le pape François, c’est pour « adresser un message fort de dialogue et d’attention » aux catholiques.
L’hypocrite ! Après vingt mois d’agressions non-stop non seulement contre les catholiques mais contre tout l’ordre naturel de la société, une courbette et une petite demi-heure en tête à tête avec le souverain pontife ne vont rien changer à cette réalité étouffante, écrasante, de la culture de mort servie et promue par un régime tyranniquement relativiste.
Le pape évitera-t-il les sujets qui fâchent ? Le « mariage » des homosexuels, l’avortement érigé en droit, le mépris des catholiques qui s’est traduit par le traitement à la légère des profanations organisées par les Femen au point de faire figurer leur égérie, Inna Schevchenko, comme « Marianne » sur les timbres de la République ? Le « dialogue », à ce niveau-là, est impossible. A moins d’une spectaculaire conversion.

Supplique

Plus de 100 000 personnes ont déjà signé une « supplique » au Saint-Père afin qu’il soit la voix des catholiques de France, qu’il fasse connaître au président leur « profond malaise et leur inquiétude grandissante » devant les lois injustes qui se succèdent, alors qu’ils sont eux-mêmes « l’objet d’une campagne médiatique de dénigrement d’une rare violence ». C’est sur www.citizengo.fr.
Mais nul ne sait ce que les deux hommes se diront. Des vaticanistes prévoyaient simplement, avant le point de presse qui fera suite à la rencontre, que François Hollande ne manquerait pas alors de souligner les points de convergence de la France et du Saint-Siège qui seraient « sur la même longueur d’onde » sur le dossier syrien. Un conseiller de Hollande a fait savoir à propos de la fin de vie qu’il « sera tout à fait intéressé d’entendre ce que le pape pourrait avoir à lui dire ». Cause toujours ?
Qui va y croire, de la part de ce président sectaire qui a inscrit son mandat sous le signe de Jules Ferry, et qui a bien malgré lui dû renoncer à inscrire la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat dans la Constitution ?
On ne sache pas que le torchon brûle entre le président et son ministre de l’Intérieur, même si les rumeurs les plus folles courent sur les ambitions de Manuel Valls qui serait donc l’artisan de la fâcheuse révélation des escapades de François Hollande auprès de sa nouvelle maîtresse.
On peut donc se tourner vers lui pour trouver le véritable éclairage de cette visite de la falote figure de proue de l’Etat socialiste au chef visible de l’Eglise catholique.

Valls le rouge

Lors d’une rencontre sur la laïcité organisée par le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, mercredi, Manuel Valls a appelé la gauche à combattre « avec la même vigueur » les « intégristes » catholiques et les revendications religieuses – sous-entendu, musulmanes – dans les banlieues. Catholiques convaincus et islamistes, c’est du pareil au même !
Quoique. « Il faut mener un combat parce qu’il y a danger », selon le ministre, mais la première menace vient bien des « intégristes de l’ultra-droite catholique, rejoints par une partie de la droite » lors des débats sur l’avortement ou sur le « mariage » homosexuel. Tandis que – « débat qui gêne plus la gauche » – la « montée des identités, des communautarismes » dans les banlieues trouve bien des excuses : « Nous le rencontrons notamment dans les quartiers populaires où la misère, le chômage, la violence se rajoutent à une crise identitaire très forte. »
Les catholiques n’en ont aucune, d’excuse. « Comme on combat une droite extrême qui veut revenir sur l’IVG, avec la même vigueur, il faut s’opposer » aux revendications religieuses dans les banlieues mais sans alimenter le « sentiment d’humiliation » qui les nourrit.
Les musulmans ? On les « émancipe ». Les catholiques, on les combat.
C’est bien cela, la laïcité à la française. Hollande devra l’avoir à l’esprit en rencontrant ce pape qui veut revenir sur « l’IVG », et qui dénonçait, alors qu’il était encore cardinal, le « mariage gay » comme un projet diabolique de « détruire le plan de Dieu ».

0 commentaires: