TOUT EST DIT

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jeudi 2 mai 2013

Montebourg a fait barrage à Yahoo ! pour maintenir français Dailymotion


Dailymotion restera français : le chantre du Made in France, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, y a personnellement veillé en contrariant les visées du géant américain de l’internet Yahoo ! sur cette pépite tricolore de la high-tech.
« Yahoo ! veut dévorer Dailymotion. Nous leur avons dit : non, ce sera 50/50 », a indiqué mercredi le ministre sur Europe 1, en confirmant avoir reçu les responsables de Yahoo ! dans son bureau pour les informer de sa décision.
Pour le ministre, ardent défenseur depuis sa prise de fonction de la réindustrialisation du pays, une telle décision était de « l’intérêt de la France et (de) l’intérêt de Dailymotion qui est une pépite française ».
Ministre de la connerie française
Selon le quotidien Wall Stret Journal, l’opposition du ministre a conduit Yahoo ! à jeter l’éponge, même si l’actuel propriétaire de Dailymotion, l’opérateur France Telecom, reste ouvert à une reprise des discussions.
L’Américain souhaitait racheter à France Télécom 75 % du capital de Dailymotion, avec une option pour monter à 100 %. L’État, qui détient encore 27 % du capital de France Télécom, ne voulait pas aller plus loin que 50 %.
« Nous souhaitons un développement équilibré. Nous sommes pour une solution 50/50 du type de celle qui a existé entre Renault et Nissan, où l’identité des deux entreprises est préservée », a fait valoir le ministre, en semblant oublier que le constructeur français détient depuis le départ le contrôle de Nissan.
Selon le WSJ, le refus français a été officialisé le 12 avril à Paris lors d’une réunion entre Arnaud Montebourg, le numéro deux de Yahoo ! Henrique de Castro, et le directeur financier de France Télécom, Gervais Pellissier.
L’opération aurait été la plus importante pour Yahoo ! depuis l’arrivée à sa tête du nouveau PDG, Marissa Mayer, il y a un an.
Mardi soir, avant même la parution de l’article du WSJ, le ministre avait publié un communiqué estimant que France Télécom devait mettre en place un partenariat « équilibré » pour Dailymotion. Et il avait alors regretté que les deux parties n’aient pu « aboutir à la conclusion d’un accord satisfaisant ».
Arnaud Montebourg – qui avait fait le « buzz » en posant en marinière pour défendre le Made in France – a ajouté être « attaché à créer les conditions optimales du développement international de Dailymotion ».
Reste que l’échec des négociations avec Yahoo ! ne fait pas les affaires de France Télécom, qui n’a pas mis en place de véritables synergies avec Dailymotion. Pour nombre d’analystes, Dailymotion doit être adossé à un partenaire en mesure de lui ouvrir le vital marché américain.
Dailymotion est en effet un nain par rapport au rival YouTube, qui appartient au géant US de l’internet Google.
« Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est donner à Dailymotion les moyens d’accélérer son développement, en particulier aux États-Unis, pour venir concurrencer Youtube. Ce n’est pas une question d’argent, mais bien de partenariat industriel », expliquait d’ailleurs fin mars le patron de France Télécom, Stéphane Richard.

... Daily Motion ne sera plus qu'une coquille vide qui n'interessera plus personne.
On a beau vouloir être Franco-Français, il faut quand même bien reconnaitre que le contenu de Youtube est sans commune mesure à celui de Daily Motion.
Autant comparer une Formule 1 à une voiture sans permis ...

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