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jeudi 28 novembre 2013

La responsabilité de Lucien Neuwirth

La responsabilité de Lucien Neuwirth


On l’appelait « le père de la pilule ». Lucien Neuwirth est mort dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 89 ans, laissant en héritage à la France une société décomposée, cette « dissociété » où ce qui subsiste de son socle, le mariage stable et fidèle, ouvert à la vie, n’existe plus que dans les faits, et non dans le droit. De la contraception légalisée à la négation du réel que constitue le « mariage » des homosexuels, c’est une même logique qui est à l’œuvre depuis plus de cinquante ans. Tellement triomphante que le seul fait de le dire est devenu inimaginable au sein de la culture dominante.
Comble d’ironie, Neuwirth, résistant de la première heure et miraculé d’un peloton d’exécution allemand, a toujours conservé sa dévotion à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, reçue de sa mère : dans La Vie il expliquait, en 2001, qu’en la remerciant pour sa survie il avait en quelque sorte pris un engagement. « Le contrat court toujours et je suis en train de l’honorer, du mieux que je peux, en initiant, par exemple, des lois qui essaient de faire avancer la société et d’améliorer la qualité de vie des gens. »
Lesdites lois ne se bornent pas à la fameuse « loi Neuwirth » légalisant la contraception pour toutes, y compris les mineures avec consentement parental : il y a eu, certes, la promotion des soins palliatifs, mais aussi l’engagement pour la légalisation de l’avortement, en tant que rapporteur de la loi Veil à l’Assemblée nationale, et en 2001 il était au Sénat rapporteur de la loi sur la « pilule du lendemain », potentiellement abortive. Voilà l’homme que La Vie – ex-catholique – présente aujourd’hui aussi favorablement, se joignant à un concert unanime de louanges dans le monde politico-médiatique de « droite » comme de gauche.
Franc-maçon ou non, on ne le saura sans doute pas. Il a été en tout cas l’agent médiateur de projets « initiés », justement, par la franc-maçonnerie, notamment sous l’impulsion et même la manipulation de Pierre Simon, de la Grande Loge, qui était, de son propre aveu, allé chercher l’inspiration pour une politique de contrôle des naissances en Chine, à l’époque des « Cent fleurs », en 1957. On sait les pratiques barbares de stérilisations et avortements forcés que cela a entraînées.
En France les choses se sont passées autrement, mais certes pas comme les avait présentées Neuwirth à De Gaulle pour obtenir son approbation : sa loi sur la pilule devait mettre fin aux avortements et maintenir la natalité en permettant que toutes les grossesses soient « désirées ». C’est l’inverse qui s’est produit et, plus gravement encore, sa loi a dissocié dans les esprits la sexualité de la procréation, la procréation du mariage, et le mariage de son rôle essentiel dans la société.
La mort de Neuwirth remet aussi en mémoire la complicité de certains responsables catholiques en France, à commencer par l’abbé Marc Oraison qui avait fortement appuyé le combat législatif de Neuwirth et, pour finir, avec le document épiscopal français qui, plus ou moins discrètement, contredit la condamnation de la contraception par Humanae vitae en mettant l’accent sur la conscience individuelle.
Avec le recul, c’est bien Humanae Vitae qui a vu juste, annonçant comme conséquences de la légalisation de la contraception artificielle ce que nous constatons aujourd’hui. Et encore, pas tout – car qui, en 1968, aurait imaginé que la loi Taubira puisse être un jour adoptée ?
« Qu’ils considèrent d’abord quelle voie large et facile ils ouvriraient ainsi à l’infidélité conjugale et à l’abaissement général de la moralité. (…) On peut craindre aussi que l’homme, en s’habituant à l’usage des pratiques anticonceptionnelles, ne finisse par perdre le respect de la femme et, sans plus se soucier de l’équilibre physique et psychologique de celle-ci, n’en vienne à la considérer comme un simple instrument de jouissance égoïste, et non plus comme sa compagne respectée et aimée », affirmait l’encyclique.
Sophie Huet, veuve de Lucien Neuwirth – oui, la rédactrice du Figaro qui est aujourd’hui présidente de l’Association des journalistes parlementaires – a déclaré mardi sur BFMTV, peu d’heures après le décès de son époux, que celui-ci avait vu sa carrière brisée par sa loi de 1967 : « Cela m’a coûté mon maroquin ministériel », avait-il coutume de lui dire. La faute aux gaullistes et aux catholiques, commentait, amère, Sophie Huet.
Au fil des ans, il a pourtant été salué de plus en plus comme un bienfaiteur de la France et de l’humanité. Au moment même où les effets sanitaires néfastes de l’Amère pilule – pour reprendre le titre de la première mise en garde du Dr Ellen Grant – sont sans cesse mieux documentés.

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