lundi 30 septembre 2013
Mensonges
Mensonges
Le mensonge méritait bien d'être élu par des internautes mot de l'année 2013 ! Un autre jury avait élu le mot transparence, remède au mal. Car le mensonge, c'est le mal, insupportable. De Cahuzac à la mère de Fiona, les vagues d'indignation en disent long sur le dégoût provoqué par ces personnages, chacun dans leur registre.
Car les menteurs, virtuoses dans l'art de ne pas dire la vérité, et de mobiliser tout leur esprit pour créer leur réalité, appartiennent à diverses catégories. Celle du mensonge cynique pour celui qui va jusqu'à abuser le président de la République ou pour l'infanticide qui manipule l'opinion dans un déni de la réalité auto-protecteur. Monnaie courante, la tricherie sur les diplômes relève du mensonge moins pathologique.
Plus surprenant, le « devoir de mensonge » n'en est pas moins reconnu par des psychiatres, tel Boris Cyrulnik. La rêverie offre ainsi des leurres nécessaires à la construction de sa personnalité, à sa dignité. Mensonge qui facilite l'adaptation, la création, l'innovation.
Le mensonge « bienfaisant » lui, est utile à qui ne veut pas faire de peine à autrui, ou veut le mener sans brutalité vers la vérité. Tels nos politiques, pleins d'empathie, avec leurs fausses vérités aussi acceptables que celles du médecin envers son malade. Courbe du chômage, pause fiscale… Bientôt la vérité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire