PROJET DE LOI – Un député UMP, qui a déposé plus de 120 000 amendements sur le projet de loi sur la transparence de la vie publique, souhaite que "le compagnon ou la compagne" de François Hollande ait également obligation de déclarer son patrimoine.
Le statut de compagne du président a du mal à passer. Cette fois, c'est par l'intermédiaire du projet de loi gouvernemental sur la transparence de la vie publique que Valérie Trierweiler est visée. Déjà cible de deux plaintes déposées par l'héritier du groupe Casino Xavier Kremlin – la dernière pour recel de détournement de fonds publics – la "Première Dame" est cette fois concernée par l'un des amendements déposés par le député UMP, Jean-Charles Taugourdeau.
|
Le couple hors la loi. |
Concernant le volet sensible des déclarations de patrimoine et d'intérêts, l'élu du Maine-et-Loire demande à ce que "l'ami ou amie, le copain ou la copine, le compagnon ou la compagne du Président de la République appelés Première Dame ou Premier Homme" soit concerné par cette disposition. Le projet de loi vise les principaux responsables politiques et administratifs du pays, du chef de l'Etat aux responsables des principales entreprises publiques en passant par les députés, les maires ou encore les collaborateurs des cabinets ministériels.
120 000 amendements déposés
La compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, "bénéficie notamment d'un certain nombre d'avantages payés par le contribuable français et dont il n'a d'ailleurs pas connaissance. A ce jour, l'Etat engage ainsi des dépenses pour une personne dont le statut n'est pas déterminé et qui d'ailleurs n'a aucun lien ni juridique, ni légal avec le chef de l'Etat. Il est urgent de régulariser cette situation", explique Jean-Charles Taugourdeau.
Ce dernier a déposé plus de 120 000 amendements au projet de loi sur la transparence dont la discussion, en procédure accélérée, a débuté ce lundi à l'Assemblée. Pour parvenir à ce nombre, Jean-Charles Taugourdeau a joué sur une disposition du projet de loi concernant le seuil à partir duquel les élus locaux auraient obligation de déposer leur déclaration de patrimoine.
"Evidemment, je ne les défendrai pas tous" explique le député à l'AFP. "Mais cela me permettra de parler plusieurs fois deux minutes pour faire comprendre qu'il faut arrêter d'introduire partout des seuils". Une initiative "individuelle", précisait-on il y a quelques jours de source proche du groupe UMP à l'Assemblée.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire